CyberKnife

Share on

CyberKnife

Pour un traitement spécifique du cancer: CyberKnife®
Traitement de pointe du cancer: CyberKnife®

Au centrer Médical Anadolu, nous accueillons à bras ouverts les dernières avancées technologiques. L’une des techniques les plus avancées et non invasives les plus sures de radiochirurgie pour traiter les tumeurs est le CyberKnife®.

Considéré comme une méthode de pointe destinée à détruire les tumeurs sans endommager les tissus sains environnants, le CyberKnife® est disponible au Centre Médical Anadolu depuis 2005, le 4ème centre médical en Europe à l’acquérir. Notre expérience a été acquise en traitant des centaines de patients venant de plus de 20 pays.

Le CyberKnife® est le seul système de radiochirurgie qui combine une accélérateur linéaire, un bras robotique et un système de guidage par imagerie. Avec une précision unique, le CyberKnife® peut viser des lésions que d’autres systèmes n’arrivent pas à traiter.

Sans douleur et sans saignement, le CyberKnife® est plus rapide que jamais. Ce traitement est plus bref que les autres, grâce à la rapidité de l’induction des doses et des techniques avancées qui traquent les tumeurs en mouvement et en temps réel. Le CyberKnife® peut éviter la chirurgie invasive, ce qui devient une option très intéressante.

Quelles sont les étapes du traitement par le CyberKnife®?

Nos équipes pluridisciplinaires analysent le cas de chaque patient candidat au traitement Cyberknife® selon les protocoles médicaux standards de Radio-Oncologie, Neurochirurgie, Chirurgie Générale et Urologie. L’éligibilité au traitement CyberKnife® est évaluée au cas par cas par un groupe de travail pluridisciplinaire.

Les différents stades du traitement au Cyberknife® se déroulent en quelques jours.

Stade préparatoire

Les préparatifs dépendent de la zone impliquée. Pour un traitement au cerveau, un masque thermoformé est modelé pour épouser les contours du visage du patient et des scanners à répétition sont prévus. Si on cible une tumeur de la prostate, du pancréas, du foie, du poumon ou autres tissus mous, 3 à 6 marqueurs y sont insérés. Un matelas à coquille est également prévu pour le confort du patient.

Stade de planification

Après le stade préparatoire, le patient retourne chez lui.

Pendant ce temps, on prépare un plan pour administrer les rayons X au sein de la tumeur sans léser les tissus environnants. Les médecins et physiciens médicaux examinent ensemble les radiographies pour développer une stratégie thérapeutique optimale pour le patient.

Stade de mise en œuvre

Le traitement du patient débute au jour et à l’heure qui lui sont indiqués dès son arrivée au Centre CyberKnife®. Le traitement dure habituellement entre 30 minutes et deux heures. Il peut être fractionné en 2 à 5 séances. Dans ce cas, il y a un intervalle minimum de 24 heures entre chaque séance. Le patient peut retourner au travail ou rentrer chez lui après chaque séance.

Pourquoi le CyberKnife® est le meilleur choix thérapeutque?

  • Le temps de traitement est réduit
  • Le traitement est beaucoup plus rapide grâce à une table modulable et une vitesse accélérée d’induction des doses.
  • Pas de marqueur métallique pour certaines tumeurs du poumon.
  • La pose de marqueurs métalliques dans certaines tumeurs du poumon n’est pas nécessaire, ce qui permet d’éviter des effets secondaires indésirables.
  • Le CyberKnife® peut suivre les mouvement des organes durant le traitement et ajuster ses faisceaux en conséquence.
  • Le CyberKnife® comporte un système de détection IGRT 6D permettant, par exemple, de suivre les mouvements de rotation du patient durant le traitement.
  • La radiochirurgie CyberKnife® provoque moins d’effets secondaires qu’une radiothérapie conventionnelle.
  • Ce traitement est mené de manière plus efficace aussi bien pour le patient que pour son médecin, offrant ainsi de meilleurs résultats.

Nos médecins

 

Histoire des patients

Histoire
de nos patients 
Visualiser   Lire
 

Tous les droits sont réservés
au Groupe Anadolu
Copyright © 2014