Pathologie

Share on

Pathologie

Diverses techniques de laboratoire accréditées par le programme international d’assurance qualité CAP (College of American Pathologists) sont utilisées au Centre Médical Anadolu pour évaluer les anomalies structurelles et fonctionnelles des cellules et des tissus des patients.

Le Département de Pathologie du Centre Médical Anadolu établit rapidement un rapport verbal des résultats des biopsies, surtout dans les cas de cancer au médecin traitant, avant même la rédaction du rapport final. Ceci réduit le temps d’attente des résultats pour les patients et leurs familles et permet d’entamer le traitement le plus tôt possible.

Un pathologiste de notre département répond aux questions des patients sur les résultats de la biopsie. Les consultations ou traitements nécessaires sont expliqués en coopération avec le médecin traitant.

Comme un diagnostic tissulaire précoce peut influer le cours de la chirurgie de certains types de tumeurs,  si nécessaire, nos pathologistes assistent à la chirurgie et collaborent avec les chirurgiens pour obtenir un échantiilon approprié de tissu pour un diagnostic correct.

Le Département de Pathologie du Centre Médical Anadolu Department effectue :

  • dest tests pathologiques durant la chirurgie
  • des tests de cytopathologie

Et, si necessaire, des autopsies.

Tests pathologiques durant la chirurgie

Des techologies de pointe sont utilisées pour analyser les échantillons tissulaires provenant des polycliniques ou du bloc opératoire et envoyés au Département de Pathologie pour inclusion dans blocs de paraffine, coupes histologiques et colorations.

Beaucoup de colorants histochimiques classiques sont utilisés dans notre département pour caractériser la  présence de certaines structures dans les  tissus et  détecter certains microorganismes pouvant être infectieux. De plus, l’immunofluorescence permet, si nécessaire, d’analyser les biopsies de peau et de rein.

Le Département de Pathologie possède une gamme trés étendue de marqueurs immunohistochimiques utilisés lorsque le type et la source de la tumeur ne peuvent être déterminés par des méthodes de routine, ce qui facilite le diagnostic.

Des méthodes de biologie moléculaire sont utilisées lors d’analyses plus poussées, si elles s’avèrent nécessaires.  Comme dans d’autres cas, nous pouvons demander assistance au Département de Pathologie et de Biologie Moléculaire de Johns Hopkins, notre partenaire stratégique.

Le Département de Pathologie examine également des biopsies, des préparations tissulaires et des blocs de paraffine provenant de l’extérieur de l’hôpital.

La cytopathologie

L’analyse cytopathologique couvre des échantillons provenant du vagin et de l’utérus comme d’autres parties du corps. En plus de l’analyse de routine par  frottis des cellules du vagin et de l’utérus (technique de PAP), une technique d’analyse des fluides en couche fine est utilisée (Thin-Prep). Ceci augmente les probabilités de diagnostic des cancers.  Cette technique peut être utilisée pour tous les fluides corporels.

Les tests de routine des crachats jouent un rôle important dans le diagnostic précoce des cancers du poumon. Ainsi, les préparations cytologiques de routine des crachats sont analysées dans notre département et un diagnostic correct peut être établi.

Le diagnostic précoce du cancer peut être effectué par un pathologiste sur des masses superficielles provenant d’organes et de tissus comme les seins, la thyroide, les glandes salivaires, les masses de tissus mous sous-cutanés et les nodules lymphatiques. Cela peut être effectué grâce à des techniques de radiologie interventionnelle comme l’aspiration à l’aiguille fine effectuées par des radiologues en collaboration avec des pathologistes. En déterminant dés le début si les cellules obtenues grâce à cette méthode sont suffisantes pour une analyse cytologique précoce, on évite des procédures superflues plus tard.

 

 

Nos médecins

 

Histoire des patients

Histoire
de nos patients 
Visualiser   Lire
 

Tous les droits sont réservés
au Groupe Anadolu
Copyright © 2014