Utilisation en Maladies Urinaires

Share on

Utilisation en Maladies Urinaires

Chirurgie robotisée pour le cancer de la prostate

Chez l’homme le cancer de la prostate est important car c’est le cancer le plus fréquent après le cancer de la peau et la deuxième cause de mortalité par cancer.

La prostatectomie radicale est devenue la procédure la plus commune car on obtient de bons résultats dans le traitement du cancer de la prostate avec le traitement médical, la radiothérapie et la chirurgie. Lors de cette intervention, l’ensemble du tissu prostatique et les vésicules séminales sont enlevés; les ganglions lymphatiques avoisinants peuvent être reséqués chez les patients à haut risque.

L’intervention chirurgicale classique nécessite une grande incision, alors que le robot chirurgical da Vinci permet de s’introduire dans la cavité abdominale par une petite incision. Les avantages du robot chirurgical da Vinci – la visualisation en 3D, l’agrandissement par 12 de la zone chirurgicale ainsi que l’utilisation de microinstruments ayant une grande amplitude de mouvement – permettent un excellent résultat chirurgical tout en épargnant les nerfs et les muscles du sphincter responsable du contrôle urinaire et en préservant les faisceaux nerveux responsable de la fonction sexuelle. C’est très important surtout chez les patients qui veulent garder une vie sexuelle.

Chez un patient de moins de 60 ans, ayant une intervention bilatérale qui épargne les nerfs, ses capacités sexuelles seront d’environ 80 à 90% et la rétention normale d’urine de 96-98% et ceci sans avoir besoin de prendre de médicaments après une prostatectomie radicale, grâce au robot chirurgical da Vinci. .

Le système robotique da Vinci ne dépend pas uniquement du savoir-faire du robot mais également de l’expérience du chirurgien qui opère, ce qui est vital pour réussir une prostatectomie radicale. L’expérience chirurgicale est donc une nécessité.

Les avantages de la prostatectomie radicale robotisée

  • Moins de saignements
    Lors de la prostatectomie radicale robotisée, l’image du site chirurgical est agrandie par les caméras 3D à haute résolution. Les saignements peuvent être stoppés plus vite grâce à une meilleure visualisation. De plus, la dilatation de l’abdomen avec le gaz réduit les saignements.
  • Durée réduite d’hospitalisation
    Les interventions chirurgicales robotisées nécessitent de plus petites incisions et donc le temps d’hospitalisation est réduit par rapport à celui d’une chirurgie ouverte. De plus, le patient sort plus vite avec le bénéfice d’un moindre saignement.
  • Moins de douleurs
    De plus petites incisions provoque moins de douleurs post-opératoires.
  • Meilleur contrôle du cancer
    La visualisation 3D en haute résolution et des instruments avec 7 degrés de liberté de mouvement permettent au chirurgien de mieux visualiser et enlever le tissu prostatique cancéreux.

Chirurgie robotisée pour le cancer du rein

Les cancers du rein peuvent être divisés en deux groupes selon leur localisation : les cancers du parenchyme (le tissu où l’urine est produite) et ceux des voies urinaires (où l’urine est collectée). Les cancers du parenchyme rénal représentent 3% des cancers chez l’adulte. Avec un plus fort ratio chez les hommes, ils sont surtout observés chez les personnes ayant une maladie congénitale du rein ou certaines maladies systémiques. Certains articles ont signalé une fréquence plus importante chez des personnes ayant une insuffisance rénale.

L’excision complète du tissu cancéreux constitue le premier traitement des cancers du rein. La réussite du traitement dépend largement du stade et de la sévérité du cancer. Le dépistage et le traitement précoces du cancer rénal augmentent les chances d’en guérir.

Le traitement chirurgical des cancers du rein dépend de la taille et de la localisation de la tumeur. Si on enlève le rein en entier, le tissu adipeux environnant et les glandes surrénales, la procédure est appelée néphrectomie radicale ; l’excision uniquement de la tumeur est appelée néphrectomie partielle.

Le robot chirurgical da Vinci peut être utilisé avec succès dans ces interventions, avec des performances supérieures en particulier dans la néphrectomie partielle, en comparaison avec la chirurgie ouverte ou laparoscopique. La néphrectomie partielle est l’exemple d’une chirurgie urologique de pointe robotisée après une prostatectomie radicale.

L’intervention s’effectue par de petites incisions dans la cavité abdominale employant des images 3D agrandies 12 fois. L’utilisation de micro-instruments ayant une grande amplitude de mouvement offre un avantage clair par rapport à la chirurgie ouverte ou laparoscopique.

La durée habituelle d’une néphrectomie simple serait de 1,5-2 heures; elle pourrait être réduite à 45 minutes. Même quand la tumeur est grande, les patients quittent l’hôpital habituellement un ou deux jours après l’intervention.

Les avantages du robot chirurgical da Vinci pour le patient en cas de tumeurs rénales

  • Plus petites cicatrices
  • Moins de saignements
  • Moindre durée d’hospitalisation
  • Bras robotiques sans tremblements
  • Retour plus rapide aux activités quotidiennes
  • Chirurgie plus délicate
  • Chirurgie réussie du cancer

Chirurgie robotisée de Pyéloplastie – Obstruction de la jonction pyélo-urétérale

Le blocage de l’uretère (obstruction de la jonction pyélo-urétérale) a différentes causes. Il peut survenir suite à une obstruction interne au niveau du conduit entre le bassinet et l’uretère ou la compression par un vaisseau sanguin descendant de la partie basse du rein qui ne devrait pas être présent. Quelle que soit la cause, le blocage du flux urinaire au niveau rénal doit être traité chirurgicalement. Cette intervention chirurgicale, appelée « pyéloplastie », est réussie lorsqu’elle est effectuée avec le robot chirurgical da Vinci. Il atteint la cavité abdominale par de petites incisions, sans avoir recours à de nombreuses sutures et de nombreux nœuds. De plus, ses micro-instruments possèdent une grande amplitude de mouvement associée aux images en 3D agrandies 12 fois, ce qui augmente le taux de réussite.

Les avantages de l’utilisation du robot chirurgical da Vinci pour une pyéloplastie

  • Moins de cicatrices
  • Moins de saignements
  • Chirurgie réalisée avec un champ visuel plus large et une visualisation améliorée
  • Avantages de la profondeur de champ en 3D
  • Sutures millimétriques, simplifiées de chaque coté grâce aux bras robotiques minuscules qui éliminent les tremblements et offrent une rotation du poignet à 540 degrés
  • Durée d’hospitalisation réduite
  • Retour plus rapide aux activités quotidiennes
  • Meilleurs taux de réussite qu’avec la chirurgie ouverte ou la laparoscopie
  • Meilleure résultat esthétique comparé à la chirurgie ouverte.

Chirurgie Robotisée pour le Cancer de la Vessie

Aux Etats-Unis ,le cancer de la vessie est classé en sixième position avec 65 000 cas diagnostiqués chaque année. Son incidence augmente constamment; en revanche, les taux de survie s’améliorent également grâce à l’introduction de traitements avancés.

Le traitement du cancer de la vessie diffère selon le stade de la maladie. Bien que la tumeur soit diagnostiquée au niveau de la couche musculaire de la vessie ou à un stade superficiel, une approche radicale est adoptée dans le traitement des grandes tumeurs constituées de cellules cancéreuses agressives. Lorsque la vessie est entièrement enlevée, la procédure s’appelle une « cystectomie radicale ».

Cette intervention est réalisée sans ouvrir le corps grâce au robot chirurgical da Vinci. Si le cancer n’est pas trop sévère, les nerfs impliqués dans la fonction sexuelle peuvent être préservés durant la chirurgie qui est effectuée sans saignement apparent, ni de perte de fluides ou d’électrolytes.

Les avantages d’une cystectomie radicale utilisant le robot chirurgical da Vinci

  • Meilleure visualisation en 3D et un agrandissement de 10-20 fois
  • Pas de perte de fluide, d’électrolytes ou de baisse de température grâce à une plus petite incision au niveau de la paroi abdominale
  • Nerfs de la fonction sexuelle épargnés
  • Moindre saignement
  • Nettement moins de douleurs post opératoires
  • Meilleure esthétique dû à une petite incision
  • Convalescence améliorée et de moindres risques de complications car absence de perte de fluides ou d’électrolytes, pas de saignements, ni de baisse de température, qui apparaissent lors d’une chirurgie ouverte.

Autres interventions urologiques

  • Réimplantation de l’uretère utilisant le robot da Vinci (en cas d’obstruction de l’urètre)
  • Pyélolithotomie utilisant le robot da Vinci (excision de calculs rénaux du bassinet)
  • Diverticulectomie de la vessie utilisant le robot da Vinci (en cas de diverticule de la vessie)
  • Surrénalectomie utilisant le robot da Vinci (dans les maladies des surrénales)

Nos médecins

 

Histoire des patients

Histoire
de nos patients 
Visualiser   Lire
 

Tous les droits sont réservés
au Groupe Anadolu
Copyright © 2014