Patient cases

Share on
Patient cases

Svetlana K.

Bone Marrow Transplantation
Country: Bulgaria

Svetlana K.

« Je choisis Zafer GÜLBAŞ, c’est l’homme qui a sauvé ma vie. »

Svetlana K., originaire de Smolyan, en Bulgarie, a 24 ans. Il y a quatre ans, elle apprend qu’elle est atteinte d’une leucémie. Elle et ses parents commencent  immédiatement  un combat avec la maladie grave et insidieuse. Pendant deux ans et demi, tous les mois Svetlana subit  une chimiothérapie en Bulgarie jusqu’au jour où les médecins ne découvrent qu’elle a également une malformation dans la tête. Entre temps, la jeune fille perd la mobilité, ses capacités visuelles et auditives et n’arrive même plus à dormir.

Elle est hospitalisée d’urgence à l’Anadolu Medical Center en avril 2013 pour y suivre une chimiothérapie, un traitement par CyberKnife et pour une greffe de cellules souches provenant d’un donneur du centre de transplantation de l’Anadolu Medical Center.

« On m’a conduit au centre médical et à partir de ce moment-là tout était comme au paradis. Le professeur Zafer Gülbaş m’a administré un médicament grâce auquel dès la première fois je suis entrée en rémission. Et je me suis dit : Je choisis Zafer Gülbaş! »

Au moment où Svetlana K. entre en rémission, le Centre de transplantation de l’hôpital a commencé la recherche d’un donneur de cellules souches. Seulement en quelques heures on découvre un donneur en Allemagne avec une compatibilité de 90%.

«Je me souviens lorsque les médecins sont entrés dans la chambre en tenant un paquet. Je me suis dit : « Voici ma vie dans un seul paquet! Voici ma vie – 330 ml !»  J’ai reçu une transfusion par un cathéter que j’avais depuis la Bulgarie. Les  330 ml ont été transfusés en trois heures et pendant tout ce temps j’imaginais les cellules souches comme des papillons jaunes et bleus à se poser et tuer toutes les cellules malades qui se trouvaient en moi », se souvient Svetlana.

L’ année dernière, le professeur Zafer Gülbaş a organisé une fête à l’occasion de sa 600ème transplantation allogénique. Comme Svetlana est la première Bulgare à avoir subi une telle transplantation à l’Anadolu Medical Center, le professeur  a invité la jeune fille à prononcer un discours lors de la cérémonie. « Ceci est l’homme qui a sauvé ma vie – comment pourrais-je lui refuser! J’y suis allée et j’ai vu combien de personnes cet homme avait sauvées ».

 

 

Histoire des patients

Histoire
de nos patients 
Visualiser   Lire
 

Tous les droits sont réservés
au Groupe Anadolu
Copyright © 2016