Open/Close Menu
Angiographie, anadolu

Introduction

L’avancé de la médecine a réussi à mettre au point une technologie suffisamment pointue pour compléter les limites de la radiographie classique. Il est à présent possible de visualiser les vaisseaux sanguins de l’organisme pour détecter toute anomalie à leur niveau avec une méthode simple et effective.

Cette méthode s’appelle l’angiographie, elle permet d’étudier les divisions des vaisseaux sanguins au niveau de tout le corps et détecter rapidement toute anomalie à n’importe quel niveau du réseau de vaisseaux sanguins et artères du corps.

La technique, tout d’abord développée en 1927, a connu une amélioration rapide qui la rend à présent bien moins invasive et très efficace.

 

Pourquoi avoir recourt à l’angiographie ?

L’angiographie permet de visualiser toutes les artères de notre corps, et son terme technique varie selon l’organe qu’elle vise : on parle de coronarographie quand on explore les artères du cœur, ou encore, d’angiographie médullaire quand on explore le cerveau, la moelle épinière ou les poumons.

L’angiographie est utilisée pour deux fins médicales :

–   Établissement d’un diagnostic : ce sont des examens qui ont pour but de détecter des anomalies vasculaires, parmi lesquelles on cite :

  • Un caillot sanguin.
  • un rétrécissement des artères ou leur dilatation.
  • Le shunt artérioveineux : qui est une malformation congénitale qui se manifeste en court-circuit des flux veineux.

Ce diagnostic permet à l’équipe médicale de déterminer le meilleur plan de traitement rapidement et efficacement car la visualisation du problème est très précise

–  Une visée interventionnelle: l’angiographie permet de procéder à une intervention chirurgicale de haute précision pour remédier à l’anomalie vasculaire. Cette précision permet au chirurgien de manipuler le diamètre de l’artère bouchée ou sur-élargie avec beaucoup plus d’aisance, on parle alors d’angioplastie.

Dans le domaine oncologique, on peut utiliser l’angiographie pour étudier la propagation des cellules cancéreuses dans le sang, ou aussi pour étudier l’apport sanguin à la tumeur.

 

Les techniques utilisées en angiographie

L’avantage principal de l’angiographie est son adaptabilité pour obtenir des résultats précis, elle est manipulée sous différentes variations pour collecter des informations différentes. On cite :

  • La prise de clichés des vaisseaux sanguins par angiographie conventionnelle.
  • L’angio-IRM : qui est une méthode d’imagerie par résonnance magnétique.
  • Traitement informatique des images : on parle alors d’angiographie numérisée.

En somme, l’angiographie utilise des rayons X et un produit de contraste iodé soluble dans l’eau. Ce dernier a pour but de rendre les vaisseaux sanguins opaques et donc visibles pour obtenir des images radiologiques lisibles.

Il est possible de faire une angiographie par TDM (tomodensitométrie) ou encore par cathétérisme.

 

Comment se passe l’angiographie ?

La salle d’angiographie est constituée :

  • D’une partie de commande d’où l’équipe médicale dirige l’opération: cette partie est isolée de la zone où se trouve le patient par une vitre.
  • De l’appareil où se positionne le patient: une table surmontée par un bras articulé avec un tube à rayons X.

L’angiographie est faite sous anesthésie locale. Le médecin spécialiste en radiologie procède à l’introduction d’un cathéter depuis le pli du coude ou le haut de la cuisse qu’il dirige depuis l’appareil. Le patient est allongé sur le dos. Le radiologue procède ensuite à l’injection du produit de contraste et il entame ensuite la prise de clichés sous différents angles. La durée moyenne de la procédure est d’une demi-heure à une heure.

 

L’angiographie est-elle douloureuse ?

La procédure est non-douloureuse, le patient ressent éventuellement une gêne lors du placement du cathéter mais durant les étapes suivantes, et parce que l’opération se fait sous anesthésie locale, il n’y a pas de douleurs ressenties. Aussi, la sécurité du patient est assurée car au suivi (monitoring) des paramètres vitaux tels que l’apport en oxygène, le rythme cardiaque et tension artérielle.

 

Les résultats obtenus grâce à l’angiographie

L’équipe de radiologie établit un compte rendu juste après observation des données enregistrées. Un compte rendu détaillé est ensuite transmis au médecin traitant.

L’angiographie permet de :

  • Montrer la localisation exacte des blocages dans les vaisseaux sanguins.
  • Détecter d’éventuelles hémorragies.
  • Obtenir des informations détaillées sur le flux de sang dans le corps.
  • Vérifier les résultats d’une chirurgie coronaire (chirurgie cardiaque).

Ces résultats permettent à l’équipe soignante d’opter pour le plan de traitement adapté à votre cas, en minimisant les erreurs et donc, garantir de plus grandes chances de guérison au patient.

 

Les soins et cures après la procédure

Une fois l’angiographie effectuée (spécialement l’angiographie à but chirurgical), le patient reste allongé sous surveillance du corps médical pendant une journée, notamment la surveillance des paramètres hémodynamiques et battement du cœur.

Il est recommandé de suivre ces consignes après l’opération :

  • Restreindre les activités physiques pendant les 48h qui suivent.
  • Pas de prise de douche ou de bain jusqu’au lendemain.
  • Le pansement doit être gardé jusqu’au jour suivant.
  • Éviter toute conduite automobile.

L’équipe soignante s’assure que le patient est confortablement allongé, et s’assurer qu’il dispose d’une aide physique une fois de retour chez lui afin de garantir un rétablissement fluide et rapide.

Lien : notre unité de cardiologie interventionnelle vous assure une prise en charge après angiographie coronarienne.

 

Mot final d’ANADOLU

En reflétant les hauts standards de qualité de soins médicaux et de traitement établis par la Turquie, la clinique Anadolu se présente comme l’un des établissements les mieux équipés dans le domaine.

Nous mettons en priorité l’importance de fournir un environnement optimal qui permet à nos spécialistes d’établir le meilleur plan de soin pour chaque cas, et ceci en ayant accès à des technologies fiables et de très grande précision, utilisées par notre équipe médicale pluridisciplinaire hautement expérimentée. Ces solutions de traitement sont associées à une prise en charge qui réunit tous les soins de support requis pour maximiser les chances de guérison.

Notre service médical est à votre écoute afin de vous établir un diagnostic précis et vous accompagner tout au long de votre parcours avec la maladie.

 

Demandez un deuxième avis médical






    J'autorise Anadolu Medical Center à utiliser et stocker mes données personnelles