Votre panier est actuellement vide !
La chirurgie urologique assistée par robot.
Introduction
Le progrès constant que vit la médecine, et notamment la chirurgie, offre de plus en plus de solutions de pointe qui consolident l’expertise du corps médical. On assiste aujourd’hui à une alliance entre l’intervention minutieuse du chirurgien et la précision mécanique aiguisée de technologies de pointe. Ces appareils de haute précision sont devenus une extension des compétences du médecin et du chirurgien, poussant ainsi l’efficacité des interventions à leur potentiel maximum.
La chirurgie urologique est l’un des domaines où cette symbiose entre la main du chirurgien et celle du robot s’illustre le mieux. En 1988, le premier robot, nommé Probot, a été utilisé pour l’hypertrophie prostatique bénigne. Plus tard, et en travaillant sur de meilleurs prototypes, il est devenu possible de procéder à la chirurgie laparoscopique assistée par robot.
Pourquoi la robotique fonctionne aussi bien en urologie
L’urologie est le domaine médical où l’on a assisté à un développement exponentiel de la robotique plus que les autres. Et pour cause, cette prouesse est le fruit d’un besoin de répondre à des difficultés constatées lors de ces interventions.
La chirurgie urologique est pratiquée au niveau d’organes profonds rétropéritonéaux (les reins, aorte, veine cave inférieure, les glandes surrénales, le pancréas, le premier segment de l’intestin grêle, les uretères et les vaisseaux spermatiques ou utéro-ovariens). Ces zones, qui demandent une grande précision comme toute chirurgie, sont souvent pratiquées sur des personnes âgées.
Autre complication, la plaie postopératoire est souvent sujette aux infections.
Ainsi, c’est le cumul de ces contraintes qui a créé un besoin profond et urgent d’opérer avec des techniques peu invasives. C’est là qu’intervient la robotique pour remédier à ces difficultés.
Avantages de la robotique en urologie
L’ergonomie du matériel robotique utilisée en urologie offre un avantage majeur aux chirurgies : un grand confort lors de l’exécution des gestes chirurgicaux. les difficultés techniques des sutures fines, rendues particulièrement ardues par le peu de liberté des instruments laparoscopiques (notamment à cause de l’axe de rotation unique et obligatoire de la paroi abdominale) et par la vision bidimensionnelle
Ce confort est aussi allié à un visionnage 3D précis. Cela permet de maximiser les chances de réussite de l’intervention.
Autre avantage majeur, l’utilisation du robot pour une chirurgie urologique est peu invasive. En effet, grâce à la précision de l’instrument, les chirurgiens peuvent atteindre la zone à traiter à travers les orifices naturels, limitant ainsi les plaies postopératoires, et donc, le temps d’hospitalisation. Il est donc possible de procéder à l’opération sans altérer la structure anatomique.
Cette même qualité peu-invasive fait que le patient souffre moins des contraintes post-chirurgicales, à savoir : les saignements et les douleurs. Cette dernière étant très accentuée après une intervention urologique au niveau des reins, l’opération assistée par robot réduit considérablement cette contrainte.
Cet avantage s’illustre excellemment bien dans l’ablation de la prostate (prostatectomie). La chirurgie ouverte laisse une cicatrice imposante alors que l’intervention robotisée demande de petites incisions. En termes d’efficacité, nous retrouvons les mêmes taux de réussite.
Lien : découvrez toutes les catégories chirurgicales où nous utilisons un système robotique.
Comment fonctionne la chirurgie robotique en urologie
Quand on entend le terme « robot », on pense instinctivement à une machine autonome régie par une intelligence artificielle autonome. Or, en médecine, les robots utilisés sont une extension qui est totalement contrôlée par le chirurgien. Les informations sont intégrées dans le système par le chirurgien lui-même.
Aussi, les senseurs sont sous le contrôle du chirurgien. Cette technologie permet d’avoir une vision tridimensionnelle, contrairement à la vision bidimensionnelle qu’offre la laparoscopie conventionnelle. Ceci procure une vision e profondeur.
Le chirurgien est en position assise, les bras reposés sur un support, et manipule les bras articulés du robot. Le système offre une caméra au niveau de chaque œil du chirurgien. Ses gestes sont donc hautement précis et démultipliés. Le robot transcrit en temps réelle les gestes du chirurgien, et ceci en les traduisant au niveau des instruments miniatures placés avec une précision millimétrée.
Da Vinci : le robot urologique le plus performant
Pionnière dès le début des années 2000, la technologie Da Vinci est devenue le standard du domaine de la chirurgie robotique en urologie. Le robot Da Vinci présente une excellente solution pour les opérations laparoscopiques requérant la réalisation de sutures fines dans un champ opératoire difficile d’accès.
Il est équipé d’un électro-bistouri qui permet de découper les tissus à l’aide d’un courant électrique, limitant ainsi les lésions et les saignements.
La machine Da Vinci étant le leader du marché, l’entreprise qui la développe travaille sur un concept encore plus compact : un trocart qui peut se déployer et se ranger en occupant moins d’espace.
Ce que pensent les chirurgiens et les patients de l’urologie robotique
Comme tout progrès dans le domaine médical, il y’a toujours débat quant aux avantages et inconvénients d’une pratique ou nouvelle technologie. Dans le cas de l’utilisation de la robotique en urologie, les avantages indéniables qu’elle offre au chirurgien et au patient font que la méthode est toujours sous un avis favorable, car elle permet d’optimiser la dextérité et l’exécution précise du chirurgien. Autre point important, comme mentionné plus haut dans l’article, le robot n’est pas autonome ou pré-programmable et est totalement contrôlable. Il intervient comme un instrument qui aiguise la précision et l’expertise du chirurgien. Il ne présente donc pas des risques additionnels aux risques habituels de toute chirurgie confondue.
Ce que vous offre la clinique ANADOLU en termes d’urologie robotique.
En reflétant les hauts standards de qualité de soins médicaux et de traitement établis par la Turquie, la clinique Anadolu se présente comme l’un des établissements les mieux équipés dans le domaine.
Nous mettons en priorité l’importance de fournir un environnement optimal qui permet à nos spécialistes d’établir le meilleur plan de soin pour chaque cas, et ceci en ayant accès à des technologies fiables et de très grande précision, utilisées par notre équipe médicale pluridisciplinaire hautement expérimentée.
La chirurgie urologique présente de grands taux de réussite, toutefois nous croyons au fait que l’on peut toujours faire mieux, et offrir à nos patients toutes les solutions qui leur permettent d’aboutir à la guérison avec le plus de confort possible.