Utilisation et spécifications de l’appareil

Du suivi de la tumeur en temps réel à la distribution précise de la dose, Cet appareil dispose de tous les logiciels et matériels requis par le médecin, le physicien médical et le technicien durant toutes les étapes du processus de traitement.

  • L’appareil dispose également de réglages de vitesse de dosage élevés à deux niveaux d’énergie différents permettant des sessions de traitement plus courtes.
  • Un collimateur mutilâmes haute définition avec 120 feuilles et 2,5 mm de largeur envoie des faisceaux à dose élevée à la tumeur avec une précision millimétrique, tout en protégeant les tissus normaux avec la même précision.
  • Le rayonnement peut être facilement ciblé sur le bon emplacement grâce au positionnement sur six axes avec la table PerfectPitch 6 DoF. Les erreurs linéaires et angulaires sont automatiquement corrigées en fonction de la position du patient. Les patients ne sont donc pas autorisés à passer des minutes sur la table de traitement pour effectuer des réglages.
  • Une fois les réglages du patient terminés avec le système Edge, un système de suivi de surface en temps réel est utilisé pour suivre les mouvements du patient. Le mouvement possible du patient peut être surveillé en comparant la surface du patient de référence déterminée avant le traitement avec une imagerie 3D et les images obtenues pendant le traitement par un système appelé Système de surveillance de surface optique (OSMS) sans utiliser de marqueur. Les mouvements du patient en dehors des limites de tolérance peuvent être détectés automatiquement.
  • Un positionnement correct et un suivi du mouvement du patient sont très importants pour un traitement précis des organes en mouvement. Le système IGRT intégré avancé du périphérique Edge est utilisé à ces fins. L’ajustement dose-image (imagerie kV, CBCT et MV) peut être effectué à tout moment du traitement. Les mouvements liés à la respiration peuvent être surveillés pendant l’administration de la dose.
  • Pour les procédures de radiochirurgie intracrânienne, des faisceaux non coplanaires peuvent être délivrés à partir de points multiples grâce à HyperArc HDRT et une réduction de dose significative peut être activée à l’extérieur de la tumeur. Le portique, la table et la tête du rotateur distribuant les faisceaux vérifient automatiquement le mouvement, ce qui permet de raccourcir les séances de traitement en éliminant les interruptions dues à l’entrée dans la pièce.

Le dispositif Varian Edge est l’un des derniers produits technologiques de la société Varian qui combine des méthodes de traitement conventionnelles et des options plus avancées telles que la radiochirurgie. Il s’agit d’un système intégré qui réunit toutes les exigences de la radiochirurgie stéréotaxique clinique sur une seule et même plateforme. Toutes les tumeurs à l’intérieur de la tête et du corps peuvent être facilement traitées avec cet appareil.