Cyberknife M6, ‘an Accuray product’ est un appareil de radiochirurgie. L’accélérateur linéaire monté sur un bras robotique précis à 6 axes fournit une précision millimétrique en radiothérapie. Les faisceaux peuvent être distribués environs 1500 points différents pendant le traitement grâce au mouvement précis du bras robotique. Avant d’être appliqué, les faisceaux appropriés sont sélectionnés en fonction de l’emplacement, de la taille et de la forme de la tumeur lors de la planification.

Cyberknife permet un traitement non isocentrique et non coplanaire. Le tableau de l’appareil contient également une structure robotique afin que toutes les corrections puissent être effectuées automatiquement sur 6 axes sans déplacer le patient.

Les systèmes de collimateur CyberKnife sont différents (zone qui façonne la lumière): Fixe, Iris ™ Variable Aperture et InCise2 ™ Multileaf Collimator. La zone de collimateur souhaité peut être automatiquement modifiée avec le bras robotique. Le collimateur le mieux adapté au traitement du patient est choisi au stade de la planification.

Le collimateur fixe est utilisé en modifiant manuellement 12 collimateurs de correctifs différents entre 5 et 60 mm en fonction des données de planification.

Le collimateur à ouverture variable Iris incorpore deux banques de 6 segments de tungstène, chaque banque crée une ouverture hexagonale et active automatiquement l’ouverture du collimateur circulaire qui réplique le collimateur fixe. En comparaison avec les systèmes de collimateur à fixe et à iris, le collimateur InCise2 ™ Multileaf peut cibler des zones plus vastes en utilisant moins de faisceaux et moins de MU dans un laps de temps plus court.

Cyberknife M6 assure le positionnement du patient et utilise l’imagerie par rayons X kV pour localiser la tumeur pendant le traitement. Le système d’imagerie comprend deux sources de rayons X montées au plafond avec un angle de 45 degrés et des détecteurs correspondants montés dans le sol. Les corrections linéaires et angulaires sont effectuées sur la base de la comparaison des images obtenues des patients et des DRR du stade de planification. La position correcte du patient est déterminée en envoyant automatiquement ces corrections à la table. Le système de suivi respiratoire Synchrony est l’un des logiciels les plus importants de l’appareil. Ce logiciel fournit une synchronisation continue du mouvement de la tumeur dû à la respiration. Le mouvement tumoral induit par la respiration est déterminé en créant une corrélation entre la respiration du patient en temps réel et la localisation tumorale à plusieurs phases du cycle respiratoire. Le mouvement cible d’interfraction non périodique est compensé avec InTempo Imaging System.

Spécifications générales de CYBERKNIFE M6:

  • Durée de traitement réduite avec une vitesse de dosage élevée.
  • Moins d’effets secondaires, excellente protection des tissus et des organes environnants.
  • Procedure sans douleur.
  • Traitement ambulatoire, aucune hospitalisation requise.
  • Non invasif.
  • Aucun cadre invasif en métal vissé à la tête ou au corps.
  • Pas d’anesthésie.
  • Pas de respiration nécessaire avec le suivi du mouvement des organes pendant le traitement.
  • Pas de période de récupération. Retour rapide aux activités normales des patients.