Au Centre médical Anadolu, nous réalisons des chirurgies radicales ainsi que des interventions chirurgicales peu invasives dans le traitement du cancer.

Le Centre Médical Anadolu adopte une approche multidisciplinaire dans le traitement des cancers. Des réunions multidisciplinaires d’évaluation des patients cancereux, sont régulièrement organisées en vue d’élaborer un plan de traitement adapté à chaque type de cancer.

Le Centre Médical Anadolu effectue les chirurgies suivantes dans le traitement du cancer.

  • Chirurgie générale

    Au niveau du département de chirurgie générale, nous nous concentrons principalement sur la chirurgie de trois «systèmes».

    D’abord, le système endocrinien englobant la chirurgie thyroïdienne et la chirurgie surrénale invasive minimale pour les tumeurs surrénales.

    Ensuite, les tumeurs gastro-intestinales. La chirurgie laparoscopique du cancer du côlon et du rectum ainsi que les chirurgies pour le cancer de l’estomac sont courantes dans cette catégorie.

    Enfin, nous nous concentrons sur les cancers du système hépatopancréatico-biliaire (foie, pancréas et système biliaire).

    Outre les chirurgies standard, nous proposons des alternatives invasives minimales pour les patients atteints d’un cancer de la vésicule biliaire et de certaines tumeurs de foie.

  • HIPEC (chimiothérapie hyperthermique intrapéritonéale)

    Le principe de base de ce traitement consiste à accepter le péritoine en tant qu’organe et à retirer le péritoine impliqué et le ou les organes atteints en cas de cancer du péritoine (chirurgie cytoréductive). Une chimiothérapie intra-abdominale est administrée après cette chirurgie, c’est-à-dire après le retrait de tous les tissus tumoraux. Le but est de détruire les métastases microscopiques résiduelles.

    Quelle est la logique derrière HIPEC?

    Pourquoi administrons-nous l’agent chimiothérapeutique après l’avoir chauffé? Quel est l’effet de la chaleur?

      • La chaleur facilite la pénétration du médicament dans les tissus.
      • La chaleur augmente l’effet de destruction de l’agent chimiothérapeutique sélectionné sur les cellules cancéreuses.
      • La chaleur elle-même a un effet anti-tumoral
      • La chimiothérapie peropératoire peut se propager dans l’abdomen par manipulation manuelle. La chaleur contribue à la répartition uniforme du médicament sur toutes les surfaces intra-abdominales.
      • Pendant l’opération, les effets indésirables du médicament sur les reins et le débit urinaire peuvent être très bien surveillés et des mesures peuvent être prises le cas échéant.
      • Pendant la période d’HIPEC, de nombreux paramètres physiologiques du patient (température corporelle, coagulation, hémodynamique, etc.) peuvent être normalisés.
      • Au cours de l’HIPEC (60 min), les cellules tumorales sont éliminées mécaniquement de la surface de l’intestin grêle et à travers les couches de caillot-fibrine.

    HIPEC est appliqué chez quels patients et quelles maladies?

    Il est le plus couramment utilisé pour le traitement du cancer de l’ovaire chez les femmes. En outre, il est utilisé dans le côlon (rectum), l’estomac, les appendices et dans les cancers du péritoine (pseudomycosis peritonei). Il a commencé à être utilisé dans les cancers du pancréas ces dernières années.

  • Centre de Traitement complet des Seins (centre de sénologie)

    Le Centre de Traitement des Seins (centre de sénologie) permet un accès en un point unique pour tous les aspects du dépistage et du traitement du cancer du sein. Notre centre offre une voie simple pour le dépistage, le diagnostic et le traitement du cancer du sein dans le parcours accablant des patientes atteintes de cancer.

    • Les patients sont évalués grace à une approche en équipe multidisciplinaire.
    • La chaleur augmente l’effet de destruction de l’agent chimiothérapeutique sélectionné sur les cellules cancéreuses.
    • Le centre est conçu de manière à ce que les patients puissent s’inscrire et bénéficier en son sein de la démarche de diagnostic et des étapes de traitement qui sont surveillées et suivies à son niveau.
    • Structure active et systématique où les patients peuvent trouver toutes les réponses à leurs questions.
    • Système de gestion des cas assurant la coordination entre les patients et les services médicaux.

    Quels prestations proposons-nous?

    • Tests et mammographie immédiate, échographie et biopsie subséquente (si nécessaire).
    • Dépistage systématique du dépistage précoce du cancer du sein.
    • Le test, l’évaluation et l’examen détaillé (si nécessaire) des femmes à risque élevé de cancer du sein.
    • Chirurgie ou autre traitement médical en cas de diagnostic.

    Notre équipe au centre du traitement des seins (centre de sénologie)

    Notre équipe du Centre du traitement des seins couvre toutes les spécialisations nécessaires pour répondre aux besoins d’une patiente qui arrive à notre hôpital avec des interrogations sur cette maladie. Le Conseil des tumeurs du cancer du sein, une équipe de médecins spécialistes en chirurgie générale, oncologie médicale, radio-oncologie, médecine nucléaire, pathologie, radiologie, chirurgie plastique et psychiatrie, se réunit chaque semaine pour évaluer l’état de santé et le traitement du patient.

  • Oncologie gynécologique

    Nous sommes en mesure de traiter toutes sortes de tumeurs malignes gynécologiques telles que le cancer du col utérin, le cancer de l’ovaire, le cancer de l’utérus, le cancer de la vulve, le cancer du vagin et les tumeurs trophoblastiques liées à la grossesse.

    Pour les maladies à un stade précoce dans les cas de cancer de l’endomètre et du col utérin, nous préférons effectuer nos chirurgies par laparoscopie, ce qui permet une récupération plus rapide et moins de douleur. Les opérations laparoscopiques des tumeurs malignes gynécologiques sont effectuées avec des standards élevés et sans compromis.

    Dans nos salles d’opération, nous pouvons obtenir un diagnostic de section gelée par notre pathologiste traitant. Grâce à notre infrastructure technologique avancée, le chirurgien et le radiologue peuvent examiner toutes les études d’imagerie radiologique préopératoires au cours de l’intervention à l’intérieur des salles d’opération.

    Les décisions de traitement postopératoire sont prises sur la base de réunions régulières du conseil de la tumeur en présence de nos collègues de différentes spécialités, notamment la radio-oncologie, l’oncologie médicale, la radiologie et la pathologie.

  • Oncologie Orthopédique

    Notre centre d’oncologie orthopédique fournit les modalités thérapeutiques les plus efficaces pour traiter les sarcomes des os et des tissus mous. Les tumeurs osseuses malignes comprennent l’ostéosarcome, le sarcome d’Ewing, le chondrosarcome, le fibrosarcome, le carcinome métastatique, le myélome et d’autres tumeurs osseuses métastatiques.

    Notre centre d’oncologie orthopédique offre également des traitements innovants, tels que des procédures de sauvetage de membre, conçues pour sauver le membre tout en retirant chirurgicalement la tumeur.

    Notre équipe est composée de chirurgiens orthopédiques renommés, ainsi que de spécialistes en réadaptation. Nos médecins ont une vaste expérience des formes rares et difficiles d’ostéosarcome qui nécessitent des interventions chirurgicales spéciales, comme la chirurgie de sauvetage de membre et la rotoplastie, à titre d’exemple.

    Un centre multidisciplinaire au centre médical Anadolu prend généralement place avec la coopération de:

    • Oncologie médicale
    • radio-oncologie
    • Oncologie pédiatrique
    • Radiologie musculo-squelettique
    • Chirurgie orthopédique
    • pathologie

    Des réunions hebdomadaires entre ces services coordonnent et gèrent les soins prodigués aux patients. De plus, nos patients ont accès à :

    • Un soutien psychosocial
    • Des éducateurs patients et ressources
    • Des groupes de soutien
  • Oncologie du nez, de la gorge et des oreilles

    Au niveau de notre service des oreilles, du nez et de la gorge, nous traitons chirurgicalement les tumeurs bénignes et malignes de la région tête-cou. La chirurgie des carcinomes du larynx est l’une des procédures les plus couramment pratiquées dans notre service ORL. Celles-ci incluent un large éventail de chirurgies oncologiques telles que la chirurgie de préservation d’organe endoscopique au microlarynx pour les carcinomes glottiques précoces du larynx et d’autres techniques telles que la laryngectomie partielle ou totale avec ou sans dissection du cou pour les tumeurs malignes étendues du larynx. Notre département travaille en étroite collaboration avec d’autres départements pour plusieurs types de tumeurs à la base du crâne, telles que le glomus jugulare, les tumeurs acoustiques ou les carcinomes de l’os temporal. Nous sommes capables d’opérer des tumeurs difficiles à traiter avec des systèmes de navigation. Les tumeurs de la glande salivaire, en particulier les tumeurs parotides, sont réséquées sous surveillance neurale.

    Les tumeurs du sinus paranasal peuvent être guéries avec moins de perte fonctionnelle grâce à une équipe chirurgicale expérimentée et au dernier équipement endoscopique. Notre équipe chirurgicale possède une vaste expérience en chirurgie oncologique, non seulement pour les résections primaires, mais également pour les interventions de reconstruction complexes.

  • Neurochirurgie Oncologie

    Le nombre de patients atteints de cancer augmente dans le monde entier. Nous savons que 20 à 25% des patients atteints de cancer ont des métastases au cerveau ou à la colonne vertébrale. Le département de neurochirurgie est souvent impliqué dans ces cas pour le diagnostic et le traitement.
    Le département de neurochirurgie du centre médical Anadolu s’occupe également de différents types de patients en oncologie neurologique. Les conditions neuro-oncologiques que nous traitons incluent:

    • tumeurs cérébrales
    • tumeurs de la colonne vertébrale
    • tumeurs nerveuses périphériques
    • tumeurs de la moelle épinière

    Les tumeurs cérébrales bénignes comprennent les adénomes hypophysaires, les neurinomes acoustiques et les méningiomes. Les tumeurs malignes qui nécessitent le plus souvent une intervention chirurgicale sont souvent des gliomes ou des lésions métastatiques. Les tumeurs de la colonne vertébrale sont principalement des tumeurs métastatiques. Une douleur intense survient généralement à la suite d’une métastase de la colonne vertébrale qui nécessite un traitement. Les tumeurs des nerfs périphériques et de la moelle épinière sont importantes en raison de leur effet sur les nerfs, provoquant des douleurs et une faiblesse chez le patient.

    Technologies

    • Neuro-navigation
    • Radiochirurgie Cyberknife

    Angiographie numérique

    • IRM et CT avancés
    • Biopsie stéréotaxique sans cadre
    • Surveillance vidéo-EEG
    • Cartographie cérébrale

    Dans les tumeurs cérébrales profondes, nous utilisons la neuro-navigation pour minimiser les dommages causés aux tissus cérébraux normaux. Ces technologies aident le chirurgien à détecter une petite tumeur située en profondeur tout en utilisant une petite incision. Le confort du patient postopératoire est bien meilleur dans ces cas. Nous utilisons également des biopsies assistées par la navigation, qui nous aident à établir un diagnostic pour les lésions difficiles, ainsi que la radiochirurgie CyberKnife dans le traitement de certaines tumeurs. En outre, la surveillance vidéo-EEG et la cartographie du cerveau nous aident à localiser les tumeurs.

    La prise en charge des tumeurs du cerveau et de la colonne vertébrale nécessite une approche globale et multidisciplinaire. Au niveau du Centre médical Anadolu, ces patients sont traités avec la coopération des départements de:

    • Oncologie médicale
    • radio-oncologie
    • Neuroradiologie
    • neuropathologie

    Nous disposons des équipements, de la technologie et de l’expérience nécessaires pour permettre des soins de haut niveau aux patients atteints de tumeurs au cerveau et à la colonne vertébrale.

  • Autres départements

    Une approche multidisciplinaire est également cruciale dans le traitement des cancers liés au système urologique. Outre le cancer du rein et du testicule, notre équipe expérimentée de chirurgiens en urologie est capable de réaliser des chirurgies oncologiques urologiques complexes. S’il vous plaît consulter notre section d’urologie pour plus de détails;

    Le Centre médical Anadolu est également expérimenté dans le traitement chirurgical des mélanomes, un type courant de cancer de la peau.