Le procédé de greffe implique un certain nombre d’étapes à partir de la décision initiale de transplantation à l’évaluation des patients avant la transplantation, intériorisation et surveillance à long terme après la sortie.

Avant la procédure, le coordonnateur de la greffe présente des informations détaillées au patient et répond à toutes ses questions concernant la procédure; un rendez-vous sera programmé pour un bilan initial à la polyclinique de greffe de moelle osseuse.

 Les spécialistes de la transplantation informeront le patient des complications potentielles, du taux de réussite et des résultats à long terme. Les résultats de l’évaluation à la polyclinique permettront de procéder à la greffe. On demandera au patient de signer un formulaire de consentement éclairé. La procédure débutera par des tests de préparation de la greffe.

Evaluation initiale

L’évaluation commence par un rendez-vous avec le médecin greffeur à la clinique externe de greffe de moelle osseuse.

Lors de la consultation,  le médecin détaille l’ensemble des antécédents médicaux et des traitements du patient, discute des options thérapeutiques et fournit des informations sur le programme de soins recommandé.

L’infirmière coordonnatrice de la greffe donnant au patient une visite d’orientation du service de greffe de moelle osseuse.

L’infirmière coordonnatrice orientera le patient vers le service adapté pour régler les démarches de couverture médicale ou d’obtention d’un avis supplémentaire. On demandera au patient de signer un formulaire de consentement éclairé après avoir accepté d’être greffé. Les étapes suivantes débuteront suite à la signature du formulaire :

  • 1/ Planification prévisionnelle

    Un accompagnateur (Caretaker) : Le patient choisi un ami ou un proche pour l’aider dans toutes ses démarches : surveiller son état de santé, offrir un soutien physique, l’aider à se procurer et à prendre ses médicaments, effectuer les démarches administratives à l’hôpital, coordonner avec le médecin et l’infirmier et apporter un soutien affectif et psychologique. L’infirmier coordinatrice de la greffe formera cette personne.

    Habiter à Istanbul ou Kocaeli : Le patient sera informé qu’il doit habiter à proximité de l’hôpital entre 1 et 4 mois après la greffe. L’équipe de transplantation l’aidera à prendre les dispositions nécessaires.

    Soutien financier : Des dispositions financières sont prévues pendant toute la durée de la procédure de greffe.

  • 2/ Se préparer à la greffe

    Greffe allogène : La première étape pour une greffe allogène est de trouver un membre de la fratrie ou un parent ayant un typage HLA compatible.

    Greffe autologue: Dans la transplantation autologue, le patient lui-même est le donneur.

    En fonction de son état de santé et du diagnostic, l’équipe de transplantation déterminera le type de mobilisation de la moelle osseuse ainsi que le moment et la méthode utilisés.

    Examen du donneur au Centre Médical Anadolu : le donneur (patients, fratrie, etc.) est d’abord examiné à l’hôpital.

    Première visite : Le médecin et l’infirmier évalueront le patient au niveau de  la clinique de greffe pour préciser ses antécédents, effectuer un examen clinique et des bilans sanguins et pour lui présenter le service de greffe.

    Information du donneur et des parents du patient : Le médecin et l’infirmier prendront rendez-vous le lendemain avec le patient et sa famille/ses amis pour expliquer la procédure de greffe, ses bénéfices et ses risques puis prendront le temps nécessaire pour répondre aux questions.

    Bilan : Des examens ambulatoires seront effectués pendant 1-2 semaines afin de déterminer l’état de santé général du patient, des examens complémentaires comme la ponction de la moelle osseuse, la radiographie pulmonaire, l’ECG et le type de mobilisation de cellules médullaires si la greffe est autologue. La procédure de mobilisation pourra s’étendre sur une période de 7 à 20 jours en fonction de la méthode choisie.

  • 3/ Procédure de préparation

    Le patient sera admis à l’hôpital pour subir un traitement comportant une chimiothérapie et/ou radiothérapie. Ce traitement est conçu spécialement par le médecin pour éradiquer complètement (myéloablatif) ou partiellement (appelé aussi d’intensité réduite ou non-myéloablatif) les cellules de la moelle osseuse.

    La durée du traitement sera différente selon chaque type de maladie ; il se poursuivra en moyenne pendant 2 à 8 jours.

    Ce traitement va affaiblir le système immunitaire, laissant le patient vulnérable aux infections.

    Ce traitement provoquera des symptômes comme des nausées, des difficultés de déglutition, des maux d’estomac, de la fatigue et la perte d’appétit. Des mesures préventives seront mises en place pour minimiser l’inconfort.

  • 4/ Greffe de cellules souches

    1 ou 2 jours après la fin de la procédure de préparation, les cellules souches seront perfusées comme pour une transfusion sanguine.

    Que la greffe soit autologue ou allogène, les cellules médullaires ou les cellules souches recueillies auprès d’un donneur puis congelées seront dégelées au lit du patient après les préparatifs nécessaires. Elles seront ensuite administrées par voie intraveineuse via le cathéter central.

    Les cellules de moelle osseuse ou les cellules souches de sang périphériques peuvent être recueillies directement du donneur et administrées directement au patient sans être congelées. Le donneur commencera le régime de mobilisation avant la greffe. La moelle osseuse sera recueillie le jour de la greffe et administrée par voie intraveineuse sans congélation.

    La moelle osseuse
    du donneur sera recueillie dans la salle d’opération le jour de la greffe et infusée au patient sans délai. Ce serait la meilleure méthode pour les patients atteints d’anémie aplasique ou de leucémie myéloïde chronique.

  • 5/ En attente de prise de greffe

    La prise de greffe est l’incorporation réussit de la transplantation de la moelle osseuse dans l’organisme du patient  entraînant la production de cellules sanguines. Ce processus pourra prendre entre 10 et 35 jours.

    Les  complications les plus importantes durant cette période sont l’infection et saignements. La greffe de neutrophiles est réussie lorsqu’on obtient plus de 500 neutrophiles pendant deux jours consécutifs. La greffe de plaquettes est réussie lorsqu’on obtient plus de 20 000 pendant deux jours consécutifs. Le délai de prise des neutrophiles peut être diminué de 2-3 jours en utilisant des facteurs de croissance appelés G-SCF. Le patient sera hospitalisé pendant cette période.

     Après la prise de greffe, les conditions et la date de sortie seront déterminées en fonction de facteurs comme l’infection, l’utilisation de médicaments intraveineux et une alimentation orale adéquate.

  • 6/ La guérison après la greffe

    Lorsque la prise de greffe est complète et que le processus de guérison commence, le patient et l’accompagnateur seront informés du suivi au long terme de la greffe. Le patient bénéficiera d’un bilan approfondi et d’un compte-rendu pour son médecin traitant afin qu’il en assure le suivi. Le rendez-vous de sortie aura lieu avec la participation du médecin et de l’infirmier  qui informeront le patient et la personne de confiance de manière détaillée sur les choses à faire, les situations qui nécessitent une notification, les paramètres de surveillance, le style de vie, l’alimentation et l’activité physique. Le médecin traitant effectue néanmoins  le suivi à long terme.

    En général, le patient sera convoqué pour une première évaluation après environ trois mois. Le programme de surveillance à long terme sera adapté à chaque patient en fonction de ses médicaments, du degré de récupération du système immunitaire, des complications des cellules du greffon versus celles du patient et d’autres complications possibles. Les patients seront également convoqués pour participer à un programme de vaccination 12 et 24 mois après la greffe.

  • 7. Suivi à long terme après la guérison

    La prise de greffe est l’incorporation réussit de la transplantation de la moelle osseuse dans l’organisme du patient entraînant la production de cellules sanguines. Ce processus pourra prendre entre 10 et 35 jours.

    Les complications les plus importantes durant cette période sont l’infection et saignements. La greffe de neutrophiles est réussie lorsqu’on obtient plus de 500 neutrophiles pendant deux jours consécutifs.

    La greffe de plaquettes est réussie lorsqu’on obtient plus de 20 000 pendant deux jours consécutifs.

    Le délai de prise des neutrophiles peut être diminué de 2-3 jours en utilisant des facteurs de croissance appelés G-SCF. Le patient sera hospitalisé pendant cette période. Après la prise de greffe, les conditions et la date de sortie seront déterminées en fonction de facteurs comme l’infection, l’utilisation de médicaments intraveineux et une alimentation orale adéquate.