radiothérapie, oncologie, cyberknife, radio, oncologie chirurgicale, cancer, anadolu, turquie

Introduction

Les méthodes de traitement de cancer se sont diversifiées tout en gagnant en progrès durant les vingt dernières années. Et pour cause, le nombre de personnes qui sont atteintes d’un cancer chaque année, à échelle mondiale, a augmenté ou se trouve à un palier de nombres enregistrés chaque année. Ceci pousse les chercheurs en oncologie et médecins à pousser leur travail à des niveaux d’efficacité et de précision de plus en plus hauts, et cela s’illustre dans les technologies et méthodes qui s’offrent aux patients atteints d’un cancer aujourd’hui.

Un aspect fondamental à prendre en compte lors du traitement d’un cancer, est que ce dernier requière une pluridisciplinarité. En effet, tous les cancers ne se traitent pas avec la même méthode, et il y’a souvent la combinaison d’un traitement principal associé à un ou plusieurs traitements complémentaires. Le choix de cette association de traitement varie d’un patient à un autre, en se basant sur plusieurs facteurs. Le but final de ce choix étant de fournir au patient le traitement le plus efficace avec le moins de séquelles et d’effets secondaires possible.

En oncologie, on retrouve des méthodes de traitement selon ces catégories :
Le traitement chirurgical (oncologie chirurgicale)
Le traitement médicamenteux (oncologie médicale)
Le traitement radio-thérapeutique.

Les médecins en oncologies peuvent aussi avoir recours à une combinaison de ces catégories, selon le cas.
Dans cet article, nous allons nous focaliser sur les appareils et dispositifs utilisés dans le traitement des cancers.

 

Dispositifs de radiothérapie

La radiothérapie consiste à utiliser des rayonnements pour viser le tissu cancéreux. L’appareil émet des radiations qui causent des ruptures dans l’ADN des cellules cancéreuses, ceci empêche leur propagation et les fait aussi mourir.

Les types de rayonnements peuvent être des faisceaux d’électrons ou de protons, de rayons X ou rayons Gamma.
La radiothérapie peut être divisée en plusieurs catégories, on cite parmi elles :
• Radiothérapie à modulation d’intensité (IMRT, 3DCRT)
• Radiothérapie guidée par l’image (IGRT)
• Radiothérapie adaptative
• Irradiation totale et demi-corporelle (TBI)
• La radiothérapie conformationnelle 3D

Les dispositifs de radiothérapie peuvent toucher les tissus sains à proximité, provoquant ainsi des effets secondaires immédiats, Toutefois cela ne présente aucun danger car ils reprennent leur activité peu après.
La radiothérapie a connu un progrès exceptionnel et nous disposons à présent de méthodes poussées qui permettent une plus grande précision et donc, permettent d’éviter les désagréments quand les tissus et organes voisins sont touchés.

Les méthodes les plus récentes et présentant les plus hauts niveaux d’efficacité sont la protonthérapie, la radio-chirurgie et la tomothérapie. Elles permettent d’obtenir d’excellents résultats là où l’efficacité de la radiothérapie « classique » devient limité.

 

Les dispositifs de radio-chirurgie

Le cyberKnife

Le cyberknife est classé comme un appareil de radiochirurgie. Ce système utilise la robotique pour traiter des tumeurs dans l’ensemble du corps. Il est composé d’un robot tenant un accélérateur linéaire. L’appareil est relié à un ordinateur où un logiciel modélise en 3D la zone à traiter.
Ce dispositif offre une maniabilité de l’angle de tir avec une grande précision, ce qui permet d’effectuer des corrections sans avoir à déplacer le patient.

notre clinique d’oncologie dispose du dernier modèle Cyberknife M6, n’hésitez pas à consulter ce lien pour obtenir davantage d’informations sur l’appareil.

Le Varian Edge

Le principe du Varian Edge est une combinaison davantage précise de radiothérapie conventionnelle et de radio-chirurgie stéréotaxique. Cet appareil est une excellente solution lorsque la tumeur se trouve dans une zone du corps où il est risqué de procéder à une opération chirurgicale.
Ce dispositif s’avère hautement efficace pour le traitement de tumeurs de la tête, surtout celles de petite taille.

Notre centre d’oncologie propose cette technologie et vous fournit davantage de précisions techniques sur son fonctionnement.

 

Dispositif de traitement par tomothérapie

Il s’agit d’une méthode de radiothérapie qui est conçue tel un scanner. Ce dernier est couplé à un accélérateur de particules miniaturisé.

Cette méthode permet un meilleur ciblage du tissu tumoral, évitant ainsi de toucher les organes à proximité. Elle permet également de traiter plusieurs zones à la fois car elle couvre des longueurs variant de quelques centimètres à 1m60 (sachant que les méthodes classiques sont limitées à 40 cm).

Autre avantage, cette précision de ciblage qui épargne les tissus sains voisins, limite les effets secondaires immédiats. L’un des dispositifs les plus performants dans cette catégorie est le Radixact. Il s’agit de l’un des appareils les plus récents en oncologie.

Notre service d’oncologie dispose de cet appareil de traitement, vous pouvez consulter ce lien pour davantage d’informations sur son utilisation.

Ces technologies se rapprochent en termes de résultats, et permettent d’obtenir des améliorations considérables. Leur précision permet aussi de faire des sessions plus rapides, donc moins contraignantes pour le patient. Ceci élargit le champ pour multiplier les séances et aboutir à une guérison totale dans un lapse de temps plus rapide.

L’avancée technique dans le domaine oncologique permet, plus que jamais, d’augmenter ses chances de guérir d’un cancer et ceci grâce à la diversité des différents modes opératoires qui s’adaptent à chaque patient, car même si les caractéristiques d’un cancer sont communes, la méthode de traitement pour en guérir va varier selon le type de cancer et le patient. La précision de ces méthodes permet de les combiner en toute sécurité – selon l’expertise de l’équipe oncologique et aboutir à une guérison avec le moins d’effets secondaires possibles

 

Traitements oncologiques avec la clinique Anadolu : Les principaux avantages

En reflétant les hauts standards de qualité de soins médicaux et de traitement établis par la Turquie, la clinique Anadolu se présente comme l’un des établissements les mieux équipés dans le domaine.

Comme détaillé dans cet article, la clinique dispose d’équipements de pointe, produits par des fabricants de haute renommée et fiables, et manœuvrés par une équipe d’experts en chirurgie, en oncologie, en pédiatrie et gynécologie.
Notre approche est la suivante : combiner la haute performance et précision de ces appareils à l’expertise de professionnels formés, qui travaillent en équipe et qui ont conscience de l’importance du suivi rigoureux d’une personne atteinte d’un cancer, qu’adapter le diagnostic et le plan de soins est indispensable au succès de la guérison.

Diagnostiquer et traiter un cancer est délicat, mais rendu beaucoup plus facile et réalisable grâce à ces technologies de pointe qui ont pour but d’aboutir à la guérison, en minimisant les effets secondaires au maximum. Tout cela en offrant un diagnostic à haute précision sous le suivi de nos experts en oncologie qui vous recommanderons le meilleur plan de soin possible pour votre cas. Ces mêmes experts sont à votre écoute pour un avis médical gratuit.

 

Demandez un deuxième avis médical









    J'autorise Anadolu Medical Center à utiliser et stocker mes données personnelles