La norme principale dans l’évaluation des maladies du foie est la biopsie du foie. Cependant, grâce à la technologie FibroScan® développée, dans de nombreuses maladies du foie, les mesures avec les ondes ultrasonores remplacent la biopsie, et une zone beaucoup plus large du foie peut être évaluée. Prof. Dr. Melih Özel, spécialiste en gastro-entérologie répond aux questions sur le Fibroscan, qui n’est pas une méthode interventionnelle…

 

Qu’est-ce que le FibroScan® ?

Les paramètres évitables des maladies hépatiques chroniques sont la cirrhose du foie. La cirrhose du foie survient à la fin d’un processus appelé « fibrose » qui se poursuit par étapes. La détermination correcte de ce stade est d’une grande importance dans la prise de décision thérapeutique dans les maladies hépatiques chroniques et dans le suivi du traitement. 

Contrairement à ce que laisse penser son nom, le FibroScan® n’est pas une fibroscopie, ni un scanner. Il s’agit d’un examen qui consiste à quantifier la fibrose du foie, en déterminant la dureté du tissu hépatique. L’avantage est de ne pas avoir à pénétrer à l’intérieur du corps : le FibroScan® est un examen indolore et non invasif. Le FibroScan® (qui est en réalité le nom d’une technologie brevetée par une firme française) est aussi appelé élastométrie impulsionnelle ultrasonore.

 

Quelles sont les fonctionnalités de l’appareil FibroScan® ?

FibroScan® est un appareil qui mesure numériquement l’élasticité des tissus mous avec la méthode d’élastographie transitoire. Fibroscan envoie des vibrations ultrasonores de basse fréquence et d’amplitude au tissu hépatique, et l’onde élastique résultante se multiplie et se propage dans le tissu. Le taux de transmission de l’onde est lié à l’élasticité du tissu qu’elle traverse. Plus la rigidité du tissu augmente, plus la vitesse de propagation de l’onde augmente également.

L’appareil détecte ce taux et crée un résultat numérique et révèle objectivement la quantité de fibrose dans le foie.

 

Quels sont les avantages de la méthode FibroScan® ?

Les avantages de l’utilisation du Fibroscan ® sont nombreux :

La mesure est entièrement non invasive et totalement indolore pour le patient.

L’examen est très simple et s’apparente à un examen doppler. Il ne prend que 5 à 15 minutes.

Le résultat de la mesure est connu immédiatement.

La mesure peut être faite au cours d’un traitement pour évaluer l’impact anti-fibrosant d’une thérapie.

La mesure peut être faite aussi souvent que nécessaire.

Grâce à cette méthode, en mesurant le niveau de foie gras et l’élasticité et la dureté du foie le niveau de dommage est déterminé. C’est un avantage important car il est facilement applicable et reproductible. Comme il ne s’agit pas d’une procédure invasive, elle n’a pas d’effets secondaires ou ne cause aucun inconfort. 

 

Dans quelles maladies FibroScan® est-il appliqué ?

Fibroscan peut être appliqué dans toutes les maladies du foie qui causent des dommages chroniques au foie. Nous pouvons énumérer ces maladies comme suit :  

  • Hausses des enzymes hépatiques
  • Porteur d’hépatite virale
  • Hépatite B chronique
  • Hépatite C chronique
  • Hépatite D chronique (hépatite delta)
  • Hépatite auto-immune
  • Lésions hépatiques chroniques d’origine médicamenteuse
  • Cholangite biliaire primitive
  • Évaluation des risques pour le foie avant la chirurgie
  • Hypertension portale non cirrhotique
  • Maladie de Wilson 

Demander un rendez-vous