Open/Close Menu Le Centre Médical Anadolu
moelle osseuse

Le cancer, hélas, n’épargne pas les enfants. L’oncologie pédiatrique est en constant développement pour mettre au point des méthodes de traitement aussi peu invasives que possible.

Parmi ces solutions thérapeutiques, on note la greffe de la moelle osseuse (GMO). Cette méthode est utilisée dans un cadre oncologique (pour traiter un cancer) mais aussi d’autres maladies.

Il est important de noter que, les cellules sanguines proviennent de la moelle osseuse, si celle-ci est malade, cela se répercute sur l’intégralité de l’organisme. Le principe est donc de remplacer la moelle osseuse atteinte par une qui soit parfaitement saine.

Alors ? Quand avoir recours à la greffe de la moelle osseuse chez les enfants et adolescents ?

 

Les cas pédiatriques nécessitant une greffe de la moelle osseuse

La méthode de traitement est prescrite pour des cas de cancers pédiatriques tels que la leucémie, le neuroblastome, le cancer des reins mais aussi les cas graves d’anémie ou encore la drépanocytose.

Elle est aussi utilisée pour arrêter une maladie génétique telle que le syndrome d’Hurler, la drépanocytose, la thalassémie, l’anémie de Diamond Blackfan.

 

Les types de greffes

Il existe différents types de greffe, selon les besoin du cas clinique et l’état de santé du patient.

  • La greffe autologue: quand le donneur est l’enfant lui-même

Il s’agit du cas idéal, car la compatibilité génétique est parfaite. Il est possible dans ce cas, de procéder au prélèvement des cellules souches par deux méthodes :

  • Prélèvement par aphérèse: qui consiste à prélever des cellules souches présentes dans le sang (qu’on appelle aussi cellules souches du sang périphérique).
  • Prélèvement depuis le centre mou de l’os : la zone choisie dans la majorité des cas est l’os de la hanche (en raison du grand nombre de cellules souches qui s’y trouvent).
  • La greffe de moelle osseuse allogénique: Le donneur est une autre personne que l’enfant

Il est parfois nécessaire de faire appel à un donneur présentant le même type génétique que l’enfant. Afin d’éviter que l’organisme de l’enfant ne rejette les cellules du donneur, l’équipe médicale sélectionne un donneur dont les cellules sont le plus identiques possibles avec celles de l’enfant. Les personnes présentant cette qualité sont souvent des membres du cercle familial proche : la recherche du bon donneur commence donc au niveau fraternel, les frères et sœurs du patient sont la plupart du temps d’excellents profils pour le don en raison de leur similitude génétique.

Dans le cas où cette piste n’est pas envisageable, on a recours aux registres nationaux et internationaux de donneurs anonymes. Tenu par des organismes tels que la Banque de Sang Mondiale, le registre contient des volontaires ayant répondu aux critères strictes décrivant les profils éligibles à la donation de cellules souches.

Selon la WMDO (World Marrow Donor Organization, ou l’Organisation Mondiale de don de Moelle), on compte plus de 38 millions de profils donneurs.

Malgré ce chiffre considérable, le processus de trouver un donneur compatible peut prendre plusieurs mois et nécessite l’engagement et la rigueur de toute l’équipe médicale traitante, c’est pour cela, d’ailleurs, que nous, ANADOLU, veillons à optimiser nos procédures de recherche et de suivi pour maximiser Les chances de trouver le bon donneur et poursuivre le plan de traitement.

  • La greffe de sang de cordon ombilical

Des cellules souches sont prélevées dans le cordon ombilical juste après la naissance de l’enfant.

Ces précieuses cellules contenues dans le cordon ombilical présentent une qualité exceptionnelle de maturité et de multiplication. Elles se reproduisent plus rapidement que les cellules souches issues de la moelle osseuse. Elles sont conservées jusqu’au jour où y’a besoin d’une greffe.

 

Comment préparer l’enfant à la greffe

La phase avant l’opération :

Notre équipe pluridisciplinaire procède à un diagnostic approfondie de l’enfant, en prenant en compte tous les facteurs pour faire en sorte que les conditions de l’opération soient optimales.

Une série d’examens physiques sont faits afin de s’assurer du bon fonctionnement des organes de l’enfant.

Durant cette période, l’enfant sera hospitalisé, c’est pour cela que des organismes tels que le notre donnent une grande importance à l’écoute et garantie des conditions de séjour favorables.

L’aspect psychologique est tout aussi important : préparer l’enfant mentalement est aussi une partie intégrante du plan de traitement

 

Comment se déroule l’opération de greffe de la moelle osseuse ?

Avant de procéder à la greffe, un traitement médical (chimiothérapique ou autre, selon le cas) est prescrit. Ceci permet de détruire les cellules souches malades, ce qui favorisera la réussite de l’opération et ainsi le développement des nouvelles cellules saines. Celles-ci sont administrées par voie intraveineuse. Les cellules souches pénètrent la moelle osseuse et s’y logent. La production de nouvelles cellules saines est donc en route.

Même si la méthode est peu invasive, il y’a tout de même d’occasionnels symptômes de douleur dans la zone d’injection, ou des sensations de nausées, mais celles-ci disparaissent dès que la procédure prendra fin.

 

Que se passe-t-il après une greffe de moelle osseuse chez l’’enfant ?

La phase post-opératoire nécessitera un suivi à l’hôpital pouvant aller sur plusieurs semaines. L’équipe médicale doit s’assurer que l’enfant se trouve dans un environnement propre, bien aéré, et aussi recevoir un traitement médical pour prévenir la GVHD. Ce séjour permet aussi de s’assurer que l’enfant n’ait pas d’infections.

La prise en charge psychologique est aussi une priorité : l’enfant doit être entouré d’une équipe traitante rassurante et empathique, afin de faire de cette expérience une période avec le moins d’aléas possible.

 

Mot final d’ANADOLU

En reflétant les hauts standards de qualité de soins médicaux et de traitement établis par la Turquie, la clinique Anadolu se présente comme l’un des établissements les mieux équipés dans le domaine.

Nous mettons en priorité l’importance de fournir un environnement optimal qui permet à nos spécialistes d’établir le meilleur plan de soin pour chaque cas, et ceci en ayant accès à des technologies fiables et de très grande précision, utilisées par notre équipe médicale pluridisciplinaire hautement expérimentée. Ces solutions de traitement sont associées à une prise en charge qui réunit tous les soins de support et le soin psychologique requis pour maximiser les chances de guérison.

Le cadre de traitement et de séjour sont aussi des facteurs cruciaux pour le traitement, c’est pour cela que notre établissement est conçu pour être un cadre lumineux, calme et serein.

Notre service est à votre écoute afin de vous établir un diagnostic précis et vous accompagner tout au long de votre parcours avec la maladie.

 

Demandez un deuxième avis médical






    J'autorise Anadolu Medical Center à utiliser et stocker mes données personnelles