Open/Close Menu Le Centre Médical Anadolu
vaccin, vaccin grippal, la grippe, anadolu medical center, clinique

Selon la définition de l’organisation mondiale de la santé, la grippe saisonnière est une infection virale aiguë provoquée par un virus grippal. Cette infection est perçue comme banale car son vaccin est vastement accessible à la population. Il n’en demeure pas moins qu’il s’agisse d’une épidémie récurrente à ne pas prendre à la légère.

On recense trois types de virus responsables de la grippe saisonnière :

Les virus de type A : on compte parmi ce groupe deux sous-groupes qui sont répandu au sein de la population humaine : le H1N1 (responsable de la pandémie grippale de 2009) et le H3N2.

Les virus de type B : qui se divisent également en deux sous-groupes nommés respectivement b/Yamagata et b/Victoria.

Les virus de type C : est le type le moins persistant et dont la détection est rare, contrairement aux autres groupes, il ne cause que des infections bénignes.

 

Comment se transmet la grippe saisonnière ?

La grippe saisonnière se répand à une grande rapidité et son pique est noté entre le mois de novembre et le mois de mars. Elle est très contagieuse et se transmet à la suite de toux et éternuements, surtout dans les endroits confinés. Les gouttelettes se déposent sur des surfaces, ou directement sur la personne à proximité, ainsi se produit la contagion.

 

Les types de vaccins contre la grippe et leur efficacité

Compte tenu de la variété des virus provoquant la grippe saisonnière, plusieurs vaccins ont été mis au point. L’efficacité du vaccin est à son optimum lorsqu’elle correspond au virus causant l’infection. Et du fait de cette variation et mutations constantes, l’OMS a mis au point un système mondiale de surveillance permettant d’actualiser les données nécessaires pour adapter les vaccins aux nouveaux variants des virus grippaux.

Les vaccins contre la grippe saisonnière qui existent sont :

Les vaccins antigrippaux à dose standard pour les personnes âgées de plus de 6 mois. C’est un vaccin conçu à partir du virus affaibli dans des œufs.

Un vaccin contre la grippe à base de cellules (Flucelvax Quadrivalent) contenant un virus cultivé en culture cellulaire, qui est approuvé pour les personnes âgées de 6 mois et plus. Ce vaccin est totalement exempt d’œufs.

Un vaccin antigrippal recombinant qui est approuvé pour les personnes âgées de plus de 18 ans.

– Un vaccin antigrippal à haute dose d’antigènes : conçu pour les personnes âgées de plus de 65 ans, selon le bilan médical et la nécessité. Il présente la plus haute protection contre l’infection.

 

Qui devrait se faire vacciner contre la grippe ?

La grippe saisonnière touche tous les groupes d’âge, il est donc recommandé de se faire vacciner pour s’en protéger. Surtout qu’il y’a des groupes de la population qui sont plus vulnérables que d’autres face à l’infection, à mentionner : les femmes enceintes, les personnes souffrant de maladies chroniques cardiaques, d’asthme, ainsi que les individus souffrant de maladies auto-immunes.

Aussi, les enfants âgés de moins de 5 ans, et le corps médical souvent en ligne de front devant les cas atteints de la grippe saisonnière.

Selon l’âge, le vaccin le mieux adapté vous sera recommandé.

 

Qui ne devrait pas se vacciner contre la grippe ?

Les vaccins antigrippaux ne sont pas recommandés pour les enfants âgés de moins de 6 mois, les personnes souffrant d’allergies à l’un des composants du vaccin.

Aussi, les personnes ayant manifesté de fortes réactions à un vaccin antigrippal.

Les personnes ayant des maladies d’immunité doivent consulter leur médecin traitant, car de fortes chances font que les vaccins actuellement disponibles ne peuvent pas leur être administrés.

 

L’importance du vaccin contre la grippe saisonnière

Selon l’organisation mondiale de la santé, la grippe saisonnière est responsable de 200 mille à 650 mille décès depuis les dernières années, touchant près de 5 millions de personnes dans le monde.

La vaccination permet de se protéger, ainsi que de protéger les populations vulnérables qui ne peuvent se faire administrer les vaccins actuellement disponibles.

La vaccination peut vous éviter de vous faire hospitaliser, car oui, la grippe saisonnière peut être suffisamment grave pour avoir recours à un séjour à l’hôpital.

Durant la saison 2019-2020, la dernière saison de grippe avant la pandémie de COVID-19, la vaccination contre la grippe a permis d’épargner environ 7,5 millions de personnes.

Une étude datant de 2021 du magazine VACCINE, The official journal of The Japanese Society for Vaccinology, a montré que les personnes hospitalisées pour cas de grippe saisonnières avaient 30% de chances de survie en plus que les personnes non-vaccinées.

Aussi, la vaccination permet de protéger les personnes atteintes de maladies pulmonaires chroniques.

Une étude de l’université d’Oxford datant de 2022 a montré que la vaccination antigrippale a épargné 75% de chance d’hospitalisation chez les enfants.

 

Le vaccin peut-il causer des effets secondaires graves ?

Les cas de réactions allergiques au vaccin varient selon les régions, et sont rares car il est possible d’anticiper la réaction en se basant sur les données médicales du patient et la composition du vaccin.

Il est aussi répandu que le vaccin antigrippal causerait le syndrome Guillain-Barré, ce qui est très rare, noté chez une personne tous les deux millions dans le monde. Les effets sont anticipables et surtout, les bénéfices du vaccin dépassent amplement les éventuels effets secondaires rares.

 

Mot final

Les idées reçues sur les effets secondaires des vaccins sont devenues de plus en plus répandues de nos jours, toutefois, il est important de suivre les données factuelles scientifiques qui prouvent l’efficacité du vaccin antigrippal. La grippe saisonnière reste une épidémie qui provoque des décès, et s’en protéger et protéger autrui est nécessaire.

 

Demandez un deuxième avis médical






    J'autorise Anadolu Medical Center à utiliser et stocker mes données personnelles