Open/Close Menu Le Centre Médical Anadolu
Chimiothérapie

Introduction

En oncologie, et en parallèle avec la chirurgie oncologique et la radiothérapie, la chimiothérapie est l’un des traitements fondamentaux du cancer. C’est également le traitement anticancéreux le plus connu du grand public. Le traitement est administré par perfusion ou par comprimés.

Ce traitement oncologique est aussi connu pour ses effets secondaires qui se manifestent durant la période de traitement, et bien qu’ils soient souvent entourés d’idées reçues infondées, il n’en demeure pas moins que oui, le traitement chimiothérapique présente des effets secondaires indésirables, dont l’intensité et la fréquence varient selon le cas du patient, et la dose administrée.

Il est important de noter que ces effets indésirables ne sont pas une métrique pour évaluer l’efficacité du traitement, et que ce dernier se présente selon plusieurs types, variant selon l’expertise de l’équipe oncologique soignante.

 

Lien : Retrouvez notre article abordant les idées reçues sur la chimiothérapie.

 

Pourquoi est-ce que la chimiothérapie cause-t-elle des effets secondaires ?

La chimiothérapie est un soin oncologique systémique : le traitement cible les cellules qui se multiplient à une vitesse anormale. Toutefois, le traitement ne fait pas de distinction entre les cellules cancéreuses (dont la caractéristique typique est de se multiplier trop rapidement), et les cellules saines qui se multiplient rapidement. C’est là que l’efficacité du traitement se croise avec la manifestation d’effets secondaires indésirables. Les cellules saines ciblées par le traitement sont souvent situées au niveau de la bouche, le système digestif, les yeux etc.

 

Les types de chimiothérapie

À ce jour, il existe presque cinquante substances administrables dans le soin chimiothérapique. Souvent, l’équipe oncologique a recours à une combinaison d’un ou plusieurs substances afin de renforcer son efficacité, avec un dosage minutieusement choisi pour limiter les effets secondaires au maximum.

Les types de soins chimiothérapiques sont classés selon ce qui suit :

La chimiothérapie en tant que traitement principal

Dans le cas où une ablation du tissu cancéreux n’est pas possible, comme chez les patients fragiles non-éligibles à l’intervention chirurgicale, la chimiothérapie est utilisée en tant qu’alternative comme axe de traitement principal, sans y associer un autre type de traitement.

 

La chimiothérapie néo-adjuvante

Cette catégorie de chimiothérapie est administrée à titre curatif avant de procéder à une chirurgie oncologique. Le traitement chimiothérapique en amont, permet de réduire la taille de la tumeur au maximum, pour maximiser l’efficacité de la procédure chirurgicale et faire en sorte qu’elle soit la plus minime et la moins invasive possible.

 

La chimiothérapie adjuvante

La chimiothérapie adjuvante intervient comme un soin curatif après la chirurgie oncologique. Le but dans ce cas, est de s’assurer de l’élimination totale de toutes les cellules cancéreuses de l’organisme qui ne peuvent être retirées par voie chirurgicale et ainsi prévenir d’éventuelles récidives.

 

La chimio-radiothérapie

Comme pour la combinaison chirurgie-chimiothérapie, certains cas médicaux requièrent d’utiliser en synergie la radiothérapie et la chimiothérapie, ce qui renforce mutuellement leur effet et maximise les chances de guérison.

 

Comment soulager les effets secondaires indésirables du traitement chimiothérapique ?

Les effets indésirables de la chimiothérapie sont devenus -grâce au progrès scientifique réalisé ces dernières années- beaucoup plus contrôlables et soulager le patient est à présent possible grâce aux soins palliatifs et de conseils pratiques.

Soulager les vomissements et les nausées

Les nausées et vomissements se manifestent après les séances d’administration du traitement, et peuvent durer une à 4 heures.

Pour gérer cet effet indésirable, l’équipe oncologique espace les séances de sorte que le patient puisse se reposer : le traitement peut durer plus longtemps, toutefois il est administré à intervalles faisant en sorte que les sensations de vomissement et de nausées soient les moindre possible.

En termes de conseils pratiques :

  • Boire de l’eau ou de l’eau aromatisée aux agrumes (citron, oranges, mandarines…) mais toujours à petites gorgées. Garder une bonne hydratation soulage le système digestif.
  • Toujours dans le maintien d’une bonne hydratation, boire des tisanes tièdes aide également.
  • Dans le cas où des vomissements à répétition se produisent, l’équipe oncologique doit surveiller de près l’apport en minéraux du patient et lui fournir les boissons complémentaires nécessaires.

Les nausées et vomissements peuvent aussi être due au stress causé par la maladie et le traitement, dans ce cas, l’équipe soignante œuvre pour soulager le patient sur le plan psychologique.

Soulager les diarrhées

La diarrhée est un effet à surveiller de près également, car elle cause de la déshydratation et est aussi assez fréquente, tout traitement chimiothérapique confondu. Le plan de soin oncologique inclut souvent un médicament antidiarrhéique, selon le cas et la fréquence de l’effet secondaire.

La qualité et type d’alimentation est un facteur majeur pour soulager le patient, on privilégie des aliments frais, fibreux, en évitant les plats trop gras et trop épicés ou salés.

Aussi, la fréquence des repas joue un rôle : préférez des petites quantités durant la journée, au lieu de repas copieux beaucoup trop espacés.

Un suivi alimentaire adapté aide énormément à soulager les diarrhées, surtout qu’il est conseillé d’éviter les aliments contenant du lactose, ce dernier étant un composé difficile à digérer et cause des gaz.

 

Lien : Retrouvez notre article sur l’importance de l’alimentation saine durant le traitement d’un cancer

Gérer l’éventuelle chute de cheveux

La chute de cheveux est l’une des préoccupations principales chez les patients, notamment les femmes. Même si cet effet secondaire n’est pas impératif, ni une fatalité, il n’en demeure pas moins un effet qui présente un grand poids psychologique chez les personnes sous traitement chimiothérapique.

En termes de gestion de cet effet secondaire, il est nécessaire d’utiliser des produits d’hygiène doux, d’éviter les shampoings et colorations abrasives. Opter également pour une coupe de cheveux plus courte, afin que l’éventuelle chute progressive soit mieux gérée et acceptée par le patient/la patiente.

Soulager la sécheresse buccale

En parallèle aux éventuels vomissements, la muqueuse buccale subit les effets du traitement chimiothérapique car les cellules buccales ont la caractéristique de se multiplier rapidement.

Une bonne hygiène buccale et des rinçages fréquents est un allié pour le confort buccal du patient.

La sécheresse buccale peut induire des irritations et sensations d’inconfort qui doivent être suivi de près car cela affecte l’alimentation du patient. Pour soulager cette irritation, on peut opter pour des aliments mous, faciles à mâcher et surtout ni trop chauds, ni trop froids.

Cette palette de gestes de soins doit faire partie intégrante du plan de soin oncologique afin d’en faire une expérience gérable qui affecte le moins possible l’aspect psychologique du patient.

 

Prendre soin de sa peau durant le traitement chimiothérapique

La peau est aussi un autre organe qui doit être entretenu durant le traitement chimiothérapique. La peau peut éventuellement subir des sécheresses et irritations, ainsi que des rougeurs au niveau des zones d’injection du traitement.

Si le patient remarque des enflements anormaux près de la zone de traitement, il est primordial de le signaler au personnel soignant.

Pour soulager les inconforts cutanés dûs au traitement, optez pour des produits d’hygiènes émollients sans composés irritants, les gammes disponibles sur le marché sont beaucoup plus accessibles ces dernières années, et permettent de garder une peau apaisée et protégée

 

L’importance de soins palliatifs après le traitement chimiothérapique

La chimiothérapie est un traitement autour duquel orbite beaucoup d’idées reçues. Toutefois, ses effets secondaires sont à prendre en considération. Les soins de support interviennent comme partie intégrante du soin chimiothérapique car le confort du patient et son bon état psychologique influe directement sur l’efficacité du traitement. L’équipe oncologique prend ce point au sérieux et travaille de sorte que le patient subisse le moins de désagréments physiques et psychologiques possible, tout au long du traitement et même après le traitement.

 

Mot final d’anadolu

En reflétant les hauts standards de qualité de soins médicaux et de traitement établis par la Turquie, la clinique Anadolu se présente comme l’un des établissements les mieux équipés dans le domaine.

Nous mettons en priorité l’importance de fournir un environnement optimal qui permet à nos spécialistes d’établir le meilleur plan de soin pour chaque cas, et ceci en ayant accès à des technologies fiables et de très grande précision, utilisées par notre équipe médicale pluridisciplinaire hautement expérimentée.

Le traitement oncologique présente de grands taux de réussite, toutefois nous croyons au fait que l’on peut toujours faire mieux, et offrir à nos patients toutes les solutions qui leur permettent d’aboutir à la guérison avec le plus de confort possible.

 

Demandez un deuxième avis médical






    J'autorise Anadolu Medical Center à utiliser et stocker mes données personnelles