cancer, traitement, soins, turquie, anadolu, oncologie,

Quand on traite un cancer, on a tendance à donner la priorité au soin médical et moins d’importance à la santé mentale du patient. Le traitement oncologique étant indispensable, il n’en demeure pas moins que l’état émotionnel du patient est d’égale importance.

L’état émotionnel du patient reçoit un coup de fouet dès le jour du diagnostic. La force mentale du patient est mise à rude épreuve. Certains sont de nature « robuste » et font preuve d’une grande détermination une fois le choc de la nouvelle accepté, d’autres moins, même si, dans tous les cas de figure, éprouver de l’anxiété, de la tristesse ou même de la colère est inévitable, et c’est tout à fait normal de ressentir cela. C’est là où l’intérêt du soutien psychologique illustre sa grande importance.

À noter que, avoir besoin d’un soutien psychologique pendant la bataille contre le cancer ne veut pas dire que quelque chose va mal chez vous, ou que vous êtes faible. Ce processus est normal et proportionnel à l’effet de choc d’être atteint de cette maladie, et les professionnels de la santé ont en parfaitement conscience.

Notre équipe spécialiste en oncologie est à votre écoute pour un bilan détaillé

Du coup, en quoi consiste cette importance ? Pourquoi est-il très important d’avoir une force mentale chez les patients atteints d’un cancer ?

 

Le cancer et son traitement : les effets psychologiques

Pour illustrer l’importance de la santé mentale chez les patients sous traitement oncologique, il est utile de faire le bilan de ses effets sur l’état émotionnel de la personne malade.
Une fois le diagnostic annoncé, une multitude de questions se bousculent dans la pensée du patient, le mettant en constante alerte pour avoir des réponses au fur et à mesure que de nouvelles questions surgissent. Cette grande inquiétude mène à un état constant d’anxiété qui à son tour amplifie les émotions négatives. Ceci se répercute sur l’assimilation des informations concernant le plan de traitement, rendant chaque épreuve plus difficile à accepter ou à vivre.

De plus, l’effet sur le moral du patient n’est pas qu’émotionnel : le traitement oncologique va générer des effets secondaires physiques tels que la douleur (chronique ou aigue), une éventuelle chute de cheveux (si sous traitement oncologique médical). D’autres effets corporels peuvent être durs à accepter, comme par exemple : la perte de poids massive et les difficultés à se nourrir.

Tous ces effets altèrent l’image de soi de la personne sous traitement, et ces effets palpables vont engendrer des difficultés psychiques chez le patient. On se retrouve à devoir gérer des douleurs physiques et émotionnelles, ce qui n’est point évident ou facile.

 

La force mentale est indispensable pour faire face aux questionnements

La prise en charge thérapeutique du patient sous traitement oncologique le met en position plus rassurante face aux questionnements tels que :

– Le déroulement du plan de traitement
– Les éventuelles difficultés financières
– Les inquiétudes face au chamboulement du quotidien professionnel, familial et social.

Tous ces questionnements sont légitimes, au point ou des études entières sont menées sur le sujet et convergent vers la même conclusion : la nécessité de prendre en charge psychologiquement les personnes traitant un cancer. La publication scientifique la plus récente à cette date, datant de Juin 2022, et apparue sur le Journal de La Science Médicale du Texas (The Texas Journal of Medical Science), parle de la nécessité d’incorporer la psycho-oncologie comme partie intégrante du traitement oncologique lui-même.

 

La force mentale est capitale pour le bon déroulement du soin oncologique

Durant cette phase décisive, être assidue devant le plan de traitement oncologique demande une préparation psychologique pour faire face aux contraintes et aux effets secondaires.

Une équipe oncologique à l’écoute se doit d’orienter le patient vers des gestes qui permettent de forger cette force mentale, et ceci en étant transparent sur le déroulement du traitement, en mettant l’accent sur l’importance de se permettre d’éprouver du stress et de la tristesse pour se soulager et se ressaisir, ainsi que l’encouragement de la communication avec sa famille pour se sentir entouré face à cette épreuve.

L’épuisement physique et l’épuisement moral sont étroitement liés et l’un encourage l’autre. Bien que la fatigue physique est engendrée par les effets secondaires somatiques, la manière dont ils sont perçus et reçus par le patient affecte sa capacité mentale et émotionnelle à tenir bon durant cette procédure.

Faire preuve de force mentale va directement affecter positivement les comportements nutritionnels et de sommeil, ce qui donne au corps du patient accès aux ressources nécessaires pour garder ses forces au maximum.
Ceci va augmenter les chances de réussite du traitement et on observe un effet boule de neige : le traitement est à son optimum de réussite et l’état moral du patient s’améliore, poussant l’efficacité du traitement oncologique vers davantage de rendu positif.

 

La force mentale chez les enfants sous traitement oncologique

Lorsqu’un enfant est atteint d’un cancer, les repères sont d’autant plus confus car leur développement en tant qu’individus en pleine croissance se retrouve chamboulé. Ce développement en progrès fait que l’enfant ou l’adolescent ne dispose pas forcément des ressources internes pour assimiler cette situation et trouver une force intérieure pour comprendre l’importance de rester fort face à la maladie et au traitement.
Dans ce cas, l’équipe d’experts en oncologie met en œuvre le plan de soutien psychologique pour l’enfant à travers ses parents et sa famille : créer un environnement rassurant permet de gérer les moments de ras-le-bol et d’incompréhension face aux effets secondaires du traitement. L’équipe oncologique fait également appel à des psychologues qui savent utiliser les bons termes pour rassurer l’enfant, et l’accompagner dans sa vie pendant et après le traitement.

Faire preuve d’une force mentale lors du traitement d’un cancer ne signifie pas que le patient n’éprouve aucun sentiment de tristesse ou de faiblesse, mais bien de prendre le temps de ressentir cette vague émotionnelle selon ses capacités, et d’être ouvert à l’idée que ces sentiments peuvent être gérés et surmontés grâce au soutien de l’entourage familial et médical.

Le parcours du traitement oncologique sera fait en période de hauts et de bas émotionnels, et l’équipe médicale qui s’en occupe intègre le suivi psychologique comme une partie du traitement, et ceci en établissant des repères avec lesquels le patient peut maintenir sa force mentale et/ou de la forger.

 

Traitement oncologique chez ANADOLU; les avantages

Chez le centre Anadolu, être à la hauteur des hauts standards de qualité des soins médicaux établis par la Turquie est une priorité pour laquelle nous œuvrons au quotidien

L’institut d’oncologie privilégie une approche pluridisciplinaire, soutenue par l’excellence de son corps professoral ainsi de fournir un environnement optimal qui permet à nos spécialistes en oncologie d’établir le meilleur plan de soin pour chaque cas, et ceci en ayant accès à des technologies fiables et de très grande précision, associées à une documentation oncologique et non-oncologique qui permet à nos équipes de garantir un suivi rigoureux conjuguant l’efficacité des technologies récentes et l’expertise de nos membres dans tous les domaines complémentaires pour les soins de support.

Par ailleurs, le centre médical Anadolu a reçu l’accréditation ESMO (Integrated Oncology and Palliative Care) pour la 6ème fois avec les services de santé que nous fournissons en respectant avec succès les normes de haute qualité de la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO) avec l’approche des Soins Centrés sur le Patient dans le domaine des traitements en oncologie médicale.

Bien que les cancers, dans leurs catégories respectives, présentent des similitudes et soucis communs, nous prenons également en compte l’individualité de chaque patient, et mettons à votre disposition une équipe d’experts qui travaillent en harmonie pour répondre à tous vos besoins. Ces experts sont à votre écoute pour un avis médical gratuit.

 

Demandez un deuxième avis médical









    J'autorise Anadolu Medical Center à utiliser et stocker mes données personnelles