Open/Close Menu Le Centre Médical Anadolu
cancer du sein, breast cancer, anadolu center, clinique, mammographie, octobre rose, femmes, cancer, women, algérie, turquie

Cancer du sein : quelques statistiques

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes avec 2.3 millions de femmes atteintes à travers le monde en 2020. C’est un cancer qui apparaît principalement chez les femmes de plus de 50 ans, mais qui peut également toucher les plus jeunes.
Même si ce cancer touche les femmes à 99%, il est néanmoins diagnostiqué chez 1% d’hommes parmi les personnes touchées. Il s’agit de la cause numéro un de la mortalité chez les femmes dans les pays à revenu faible ou moyen. En effet, le taux de survie dans les pays à revenu élevé est à 90%, alors qu’en Inde il diminue à 66% et atteint le taux inquiétant de 40% en Afrique du Sud.

 

Principales causes

L’âge

Le cancer du sein est souvent associé au facteur âge car il apparaît chez les femmes après la ménopause. Même si des cas de femmes plus jeunes sont enregistrés, 2/3 des cas sont des femmes de plus de 50 ans. Les êtres humains vivent plus longtemps actuellement qu’à n’importe quelle époque antérieure, et le fait de prendre de l’âge est l’une des principales raisons de contracter le cancer du sein.

La prédisposition génétique

L’aspect héréditaire est connu pour être l’une des raisons principales du cancer du sein. Les formes familiales du cancer existent depuis les premiers cas enregistrés de cette maladie. Les chiffres montrent que 5% des cas de cancer du sein ou de l’ovaire sont transmis à travers des gènes mutés présents chez les femmes porteuses de ce gène.

N’hésitez pas à en parler à nos spécialistes en cas de doute ou de présence de cas précédents dans la famille. Contactez-nous ici

Les antécédents personnels

Après avoir été sujette à un cancer du sein, la patiente représente plus de risque (environs 4 fois plus) à développer un autre cancer au niveau de l’autre sein, cela concerne en moyenne 15% des femmes traitées pour un cancer du sein.

L’hygiène de vie

Certains réflexes relatifs à la qualité de vie peuvent être cruciaux par rapport à la prévention du cancer du sein. La consommation d’alcool par exemple augmenterait de 15% le risque de contracter cette maladie. Le tabagisme est aussi lié à l’augmentation de ces risques. Le surpoids notamment à l’âge adulte favorise le développement de ce cancer, alors qu’une activité physique régulière diminue le risque de cancer du sein. L’alimentation est elle aussi un élément important dans la prévention de cette maladie. Un régime alimentaire du type méditerranéen riche en antioxydants, en légumes, en fruits et en céréales, est préféré aux autres régimes riches en sucres et en gras et peut avoir un effet protecteur.

Les hormones

La patiente peut développer un cancer selon son « imprégnation hormonale », c’est à dire la quantité d’hormones à laquelle elle a été exposée au cours de sa vie. Les femmes ayant eu leurs règles avant l’âge de 12 ans ou celles dont la ménopause est survenue après 55 ans, sont plus sujettes à un risque de cancer du sein. Celles qui n’ont pas eu d’enfant ou celles qui n’ont pas allaité ont légèrement plus de chances à avoir un cancer. Les traitements hormonaux post-ménopause peuvent aussi mener à un développement du cancer du sein chez la femme.

 

Pourquoi le cancer du sein est le plus fréquent chez les femmes ?

Même s’il n’y a pas de réponse franche et précise à ce questionnement, il est toutefois question de suppositions voire de théories fondées.
Le dépistage de plus en plus important pendant ces dernières années, fait apparaître plus de cas de femmes atteintes du cancer du sein, et, de surcroît, plus de chiffres par rapport à cette maladie. Il s’agit bien sûr d’une cause avantageuse puisqu’elle aide à répertorier les patientes et à mettre en lumière des cas qui n’étaient pas forcément apparents.

Le mode de vie actuel favorise l’apparition d’affections liées aux développements de cancers, notamment le cancer du sein, à cause de la sédentarité, la malbouffe, le stress permanent, le tabagisme, le surpoids qui sont tous des facteurs déclencheurs de près ou de loin.

Quelques conseils pratiques

Faire de l’exercice plus souvent, suivre un régime alimentaire plus équilibré et riche en antioxydants, garder une hygiène de vie loin des sources de stress permanentes avec un bon sommeil régulier, et essayer d’éviter le surpoids, éviter le tabac et l’alcool, peuvent être des facteurs très déterminants pour limiter les risques du cancer du sein

 

Traitements oncologiques avec la clinique Anadolu : Les principaux avantages

En reflétant les hauts standards de qualité de soins médicaux et de traitement établis par la Turquie, la clinique Anadolu se présente comme l’un des établissements les mieux équipés dans le domaine.

Nous mettons en priorité l’importance de fournir un environnement optimal qui permet à nos spécialistes en oncologie d’établir le meilleur plan de soin pour chaque cas, et ceci en ayant accès à des technologies fiables et de très grande précision, associées à une approche humaine ou les soins supports ne sont pas facultatifs, mais partie intégrante du traitement. Par ailleurs, le centre médical Anadolu a reçu l’accréditation ESMO (Integrated Oncology and Palliative Care) pour la 6ème fois avec les services de santé que nous fournissons en respectant avec succès les normes de haute qualité de la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO) avec l’approche des Soins Centrés sur le Patient dans le domaine des traitements en oncologie médicale.

Bien que les cancers, dans leurs catégories respectives présentent des similitudes et soucis communs, nous prenons également en compte l’individualité de chaque patient, et mettons à votre disposition une équipe d’experts qui travaillent en harmonie. Ces experts sont à votre écoute pour un avis médical gratuit.

 

Demandez un deuxième avis médical






    J'autorise Anadolu Medical Center à utiliser et stocker mes données personnelles