cancer, oncologie, traitement cancer, anadolu, anadolu medical center, chimiothérapie

Le traitement d’un cancer, dans sa complexité, requière bien plus que les traitements oncologiques eux-mêmes.  Quel que soit le type de cancer, le patient sous traitement a besoin d’une panoplie de soins qui répondent à ses différents besoins, car le traitement oncologique génère des effets secondaires qui doivent être gérés pour le bon déroulement du plan de soin et donc, augmenter ses chances d’aboutir à la guérison.

Les technologies de traitement récentes ont été aiguisées de sorte à ce que les désagréments des effets secondaires soient minimisés au maximum, toutefois, et selon le stade de la maladie, ils restent présents, car en plus des différents degrés de  douleur physique (aigue ou chronique), il y’a aussi une éventuelle perte d’appétit, fatigue et réactions émotionnelles qui agissent directement sur le bien-être du patient et de son entourage.

notre service oncologique dispose de plusieurs options d’appareils de traitement adaptés aux différents cas oncologiques

Tous ces effets observés au fil des années chez les patients atteints et traitant un cancer ont poussé les spécialistes et chercheurs en oncologie, médecins, et services infirmiers à mettre en place ce qu’on appelle les soins palliatifs, aussi nommés «  soins de support ».

Cette catégorie de soins n’est pas aussi connue que cela. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, seulement 14% des personnes ayant besoin de soins de support y ont accès. Ceci est aussi expliqué par le fait que les soins de support sont confondus avec les soins palliatifs de fin de vie. Pour éclaircir cette différence, on peut l’expliquer ainsi : les soins palliatifs de fin de vie sont des soins de support, mais les soins de support ne sont pas tous les soins de fin de vie.

 

Définir les soins de support pour les patients sous traitement oncologique

On définit les soins de support comme l’ensemble des procédures et aides apportées aux patients sous traitement oncologique afin d’assurer leur bien-être et celui de leur famille.

L’Institut Nationale du Cancer (INCa) a regroupé ces différents soins sous le terme de « panier référentiel »  selon les catégories suivantes : 

  • Les soins de support de base : qui sont :
  • La prise en charge psychologique
  • La prise en charge de la douleur
  • La prise en charge nutritionnelle
  • La prise en charge familiale, sociale et professionnelle.

 

  • Les soins de support complémentaires :
  • L’aide à l’établissement d’un programme d’activité physique.
  • Les conseils d’hygiène de vie (sevrage tabagique et/ou alcoolique).
  • Le soutien à la mise en œuvre de la préservation de la fertilité et de la sexualité.

 

L’importance des soins de support en oncologie 

Le traitement oncologique génère d’une manière ou d’une autre un ou plusieurs effets secondaires, qui vont au-delà de l’inconfort physique. Les patients sous traitement oncologique ont besoin d’une équipe pluridisciplinaire qui met en œuvre le programme de soins de support en parallèle avec le traitement (chimiothérapie, radiothérapie ou encore chirurgie). Cette même équipe a conscience que le plan de soin oncologique va potentiellement – en plus de générer des douleurs physiques- altérer l’image de soi du patient, mais également son lien de communication avec sa famille. Ces effets affaiblissent le patient et peuvent rendre le processus de guérison plus long et moins efficace. C’est là ou le rôle capital du plan de soins de support s’illustre.

 

Les soins supports aident à anticiper les effets secondaires du traitement oncologique

Le plan de soins de support (ou palliatifs) ne se limite pas à répondre aux effets secondaires lorsqu’ils se manifestent chez le patient, ils sont aussi conçus de sorte à ne pas arriver à ce point. Préparer le terrain pour le soin oncologique se fait aussi en amont, afin de préparer le patient au maximum et donc, augmenter ses chances de faire du processus de traitement une expérience nettement plus agréable.

Par exemple, un grand nombre de patients sous traitement oncologique médical (chimiothérapie) sont sujets à la déshydratation et aux difficultés alimentaires, le soin de support permet de mettre en place un plan nutritionnel et des gestes préventifs évitant au patient une éventuelle hospitalisation et contraintes dû à ce manque d’eau ou nutriments.

.

Les soins de support fournissent un enveloppement psychologique au patient

Une étude publiée par le Journal Of Cancer en Janvier 2021, et qui consiste à une analyse exhaustive de 2000 études menées sur les patients sous traitement oncologique, montre que la synthèse des ses informations confirme que la grande majorité des patients accordent une grande importance à une communication claire avec l’équipe oncologique, en donnant principalement la priorité à une explication claire du plan de traitement suggéré. Ceci est dû au fait que les patients veulent se préparer psychologiquement aux éventuels effets secondaires, et l’impact de la maladie sur leur vie personnelle, sociale et professionnelle. Il est aussi courant que les patients aient un antécédent d’anxiété ou de dépression. C’est pour cela que les soins de support incluent le suivi psychologique des personnes atteintes d’un cancer, et l’accompagnement dans leurs différents stades de vie pendant la période traitement et après la guérison.

Vous pouvez communiquer avec notre équipe oncologique pour une consultation gratuite.

 

Les soins de support aident le patient à reprendre ses repères sociaux et professionnels

Cette même étude du Journal Of Cancer démontre que les informations collectées s’alignent pour confirmer que les patients sous traitement oncologique demandent des informations claires sur l’impact qu’aura le cancer sur leur vie sociale, professionnelle et personnelle et quand pourraient-ils reprendre un train de vie habituel, et quel serait le plan pour y arriver.

Dans le cas où le soin oncologique n’est plus efficace

Dans la bataille contre une maladie cancéreuse, il y’a des cas où les options de soins ne permettent pas d’aboutir à une guérison, la plupart étant au stade final de la maladie. Cela n’empêche pas toutefois d’avoir recours aux soins palliatifs pour phase terminale de la maladie. Ils sont tout aussi importants à ce stade pour apporter une bonne qualité de vie au patient et à son entourage, en limitant les effets  de la maladie, en parallèle avec le soutien psychologique nécessaire à ce stade éprouvant.

Le traitement d’une maladie cancéreuse ne s’arrête pas au seul traitement oncologique, car ce dernier, aussi efficace soit-il, se focalise sur le traitement du tissu cancéreux, et ne peut répondre aux autres besoins du malade. C’est pour cela que les soins de supports ne sont pas optionnels mais plutôt complémentaires en étant une partie intégrante du plan de soin. Ils permettent de mieux le superviser, de fluidifier la communication entre le patient et l’équipe pluridisciplinaire impliquée et d’optimiser leur expertise pour vaincre la maladie.

 

Traitement oncologique chez ANADOLU : principaux avantages

En reflétant les hauts standards de qualité de soins médicaux et de traitement établis par la Turquie, la clinique Anadolu se présente comme l’un des établissements les mieux équipés dans le domaine.

Nous mettons en priorité l’importance de fournir un environnement optimal qui permet à nos spécialistes en oncologie d’établir le meilleur plan de soin pour chaque cas, et ceci en ayant accès à des technologies fiables et de très grande précision, associées à une approche humaine ou les soins supports ne sont pas facultatifs, mais partie intégrante du traitement. Par ailleurs, le centre médical Anadolu a reçu l’accréditation ESMO (Integrated Oncology and Palliative Care) pour la 6ème fois avec les services de santé que nous fournissons en respectant avec succès les normes de haute qualité de la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO) avec l’approche des Soins Centrés sur le Patient dans le domaine des traitements en oncologie médicale.

Bien que les cancers, dans leurs catégories respectives présentent des similitudes et soucis communs, nous prenons également en compte l’individualité de chaque patient, et mettons à votre disposition une équipe d’experts qui travaillent en harmonie. Ces experts sont à votre écoute pour un avis médical gratuit.

 

Demandez un deuxième avis médical









    J'autorise Anadolu Medical Center à utiliser et stocker mes données personnelles